Les résultats des simulateurs en ligne ont nourri votre projet immobilier, contribuant virtuellement à rendre possible cet investissement. Après cette première « reconnaissance » de sa viabilité, place à la recherche d’un financement concret. À ce stade, pourquoi ne pas confier cette tâche à un courtier en crédit immobilier ?

Le premier rendez-vous est gratuit !

Aujourd’hui, le marché oppose deux types d’intermédiaires en crédit, le courtier gratuit (IMMOFINANCES…) et son homologue payant (Meilleur taux, Capfi…) : les premiers sont rémunérés uniquement par les commissions versées par la banque, tandis que les seconds y ajoutent une facturation pour le client. Pour autant, le premier rendez-vous avec un courtier en crédit est systématiquement gratuit et sans engagement.

Pour rappel : le Code de la Consommation stipule, à travers l’article L321-2, qu’« Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. »

Dès lors, il serait regrettable de ne pas profiter de leur expertise, pour favoriser sa recherche de financement…

Le courtier en crédit viabilise votre projet immobilier

Lors de cette première rencontre, le courtier collecte les informations clés – que ce soit sur l’emprunteur (son profil, sa situation financière, professionnelle…) ou sur le projet immobilier lui-même (type d’investissement, mensualités, durée d’emprunt…).

Sur la base de ces données, il détermine la viabilité de cette recherche de financement. En prenant un cas extrême, par exemple, si le projet met en lumière un taux d’endettement supérieur à 40 %, il saura immédiatement mettre un coup de frein à cette folie.

Autrement dit, à la simple lecture de ces éléments, le courtier en crédit offre à l’emprunteur un premier œil constructif et tangible sur son projet, après le recours éventuel aux simulateurs en ligne. Comme il connaît parfaitement les exigences de ses partenaires bancaires, il est en mesure d’indiquer rapidement si le projet peut être accepté ou non.

Le courtier optimise votre recherche de financement

Mieux, en approfondissant les données collectées et en jouant ses cartes personnelles, cet expert peut optimiser votre dossier.

Avec le profil de l’emprunteur, le courtier sait immédiatement vers quel partenaire il peut se tourner. En effet, certaines banques déploient davantage d’énergie à attirer certains types d’emprunteurs que d’autres.

Par ailleurs, en fonction de la période, cet intermédiaire en crédit peut aussi resserrer le champ des sollicitations aux établissements ayant les politiques commerciales les plus agressives.

Enfin, le courtier peut immédiatement appliquer des taux d’intérêt préférentiels, résultats de ses négociations avec ses partenaires. En conjuguant ces avantages avec son savoir technique, notamment sur le montage de plusieurs crédits lissés, la recherche de financement peut en être grandement favorisée.

La souscription d’un prêt immobilier est un véritable parcours du combattant pour un emprunteur : s’en remettre aux bons soins d’un courtier en crédit est un bénéfice à plus d’un titre ! Cliquez ici pour découvrir ses nombreux atouts !