La plupart du temps, la souscription d’un prêt conditionne l’achat immobilier, mais vers quel organisme se tourner pour obtenir l’acceptation du crédit et les meilleures conditions d’emprunt ? Sur le marché des crédits immobiliers, si les banques se taillent la part du lion, d’autres acteurs peuvent être intéressants à étudier selon votre situation personnelle et professionnelle.

La banque, acteur phare du crédit immobilier !

D’une banque à l’autre, le coût d’un crédit immobilier peut très nettement varier – notamment par le poids des frais annexes et de l’assurance-crédit. Dès lors, la mise en concurrence est une opération inévitable…

Les banques nationales

La Banque Postale, le Crédit Agricole, CIC, la Caisse d’épargne, HSBC, le Crédit Mutuel, la Société Générale, BNP Paribas, LCL, la Banque populaire…

D’une manière générale, les établissements bancaires d’envergure nationale peuvent agir efficacement sur le taux d’intérêt, mais doivent appliquer des frais (structurels notamment) plus lourds que leurs concurrents régionaux et en ligne…

Les banques régionales

La Banque de Bretagne, la banque de Savoie, le Crédit du Nord, la Société Marseillaise de Crédit, Laydernier

Certains organismes régionaux peuvent faire des offres de prêt immobilier plus attractives que d’autres, mais il est rare qu’un emprunteur signe avec une banque établie en dehors de son territoire géographique immédiat. Un souci de praticité qui n’a pourtant plus forcément cours, avec les moyens techniques actuels…

Les banques en ligne

ING Direct, Fortuneo, Boursorama, BforBank…

La dématérialisation des procédures d’acceptation de crédit porte le marché des banques en ligne, dont les services, majoritairement gratuits, garantissent une certaine attractivité. Sans compter qu’elles restent accessibles 24 h sur 24 et 7j sur 7.

Les autres acteurs du crédit immobilier

Au-delà des banques – nationales, régionales ou en ligne – d’autres acteurs du crédit immobilier peuvent rédiger des offres de prêt intéressantes. Encore faut-il prendre le temps de les consulter pour les comparer aux autres

Les organismes spécialisés

Crédit foncier, Cetelem Immobilier, Crédit immobilier de France…

Comme leur nom l’indique, les organismes spécialisés en crédit immobilier ne proposent pas d’autres prestations. Généralement, ils offrent des taux bas, des conditions d’emprunt plus souples – même pour les dossiers plus « difficiles » – et des montages financiers plus complexes (expertise poussée). Mais pour profiter de ces services « premium », il en coûte des frais traditionnellement plus élevés, des procédures plus longues et des indemnités inévitables de remboursement anticipé du prêt.

Les groupes d’assurance

Axa Banque, Groupama Banque

Certains organismes d’assurance proposent désormais des services bancaires – et notamment des crédits immobiliers. Assez logiquement, leur force réside dans leur offre d’assurance emprunteur ! Or, dans la mesure où cette couverture peut peser jusqu’au tiers du coût total du crédit, il s’agit d’un levier intéressant à considérer et à étudier…

Face à ces myriades d’acteurs en crédit immobilier, le concours d’un courtier peut vous aider à faire le tri, sans pour autant limiter votre action à un ou deux organismes, pour obtenir l’acceptation de crédit tant attendue. En véritable expert du crédit immobilier, il saura se tourner immédiatement vers les plus pertinents, en fonction de votre profil et pourra les mettre en concurrence, pour vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt !

Découvrez tous les atouts d’un courtier en parcourant notre petit guide gratuit !