Le niveau actuellement très bas des taux d’intérêt vous permet d’envisager un regroupement de vos différents prêts, de manière à réduire vos mensualités. Ce rachat de crédits peut être couplé, le cas échéant, avec l’obtention d’une trésorerie supplémentaire, pour dégager une épargne de sécurité ou pour financer de nouveaux projets. Explications des avantages d’un rachat avec trésorerie et des critères à respecter.

Est-il possible de regrouper un prêt immobilier avec un crédit à la consommation ?

Vous avez plusieurs crédits en cours : qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit auto ou moto, à la consommation, travaux, etc., il est actuellement très intéressant de demander de procéder à leur rachat par une banque.

Cette opération consiste à les rassembler en un seul et même prêt – ce qui contribue à diminuer sensiblement la mensualité de remboursement. Une baisse d’autant plus notable avec les taux d’intérêt actuels.

Attention, si cette manœuvre permet de gagner en pouvoir d’achat, elle suppose un allongement de la durée de remboursement et une augmentation du coût total des différents emprunts.

Pour autant, avec cette solution, si le crédit immobilier représente au moins 60 % de l’ensemble des prêts à racheter, le nouveau crédit sera construit sur la base d’un prêt immobilier, avec les taux et durées associées. De cette manière, un crédit camping car, piscine ou cuisine équipée peut finalement être financé sur 20 ans…

Est-il possible de regrouper ses crédits quand il y a un prêt à taux zéro ?

Si le rachat de crédit est très utile pour assainir votre budget, il ne peut pas être construit avec un prêt à taux zéro, dans la mesure où ce dernier est intransférable. En effet, la banque à l’origine de sa souscription a déjà perçu l’aide de l’État et ne la reversera jamais à un autre organisme.

Par ailleurs, si la banque n’a fait qu’une seule hypothèque (regroupant le PTZ et le prêt immobilier), l’emprunteur est dans l’obligation de solder les deux financements, pour pouvoir en émettre une nouvelle. Par contre, si le PTZ n’est pas hypothéqué, il sera possible de racheter le prêt immobilier sans l’intégrer.

Attention cependant, s’il est possible d’exclure le PTZ du rachat de crédit, il demeure la question du nouveau taux d’endettement. Sa mensualité, additionnée à celle du nouveau prêt, ne doit pas dépasser le taux maximal fixé par la banque.

Comment obtenir de la trésorerie en rachetant ses crédits ?

L’opération de rachat de crédits peut également être l’occasion de réclamer un peu de trésorerie, sans pour autant devoir souscrire un nouveau crédit, avec les frais inhérents. Limitée à 15 % du montant total du regroupement des prêts, cette réserve d’argent supplémentaire peut servir différents buts : une épargne de précaution, un nouveau projet…

Libre d’utilisation, cette trésorerie est débloquée sans justificatif au moment de la signature du rachat de crédit et elle peut atteindre la somme de 60 000 euros, alors qu’un prêt personnel est limité à 20 000 €uros.

Par contre, si elle affectée à un projet précis, les fonds seront accordés sur présentation des devis acquittés ou sur facture. Pour ce cas, la somme mise à disposition peut être plus conséquente, dans la mesure où elle est justifiée et ne dépasse pas les 15 % du montant total du rachat de crédit.

N’hésitez pas à solliciter un courtier gratuit pour procéder à une simulation de rachat de crédits, avec ou sans trésorerie, et ainsi déterminer ensemble, le meilleur montage financier possible dans votre situation.