Lettre d’information n°051


Ouvrir sa version web
CRÉDIT IMMOBILIER ASSURANCE DE PRÊT RACHAT DE CRÉDITS
RÉMÉRÉ IMMOBILIER CRÉDIT PROFESSIONNEL RECRUTEMENT
Quelles incidences d'un mauvais DPE sur mon prêt immobilier?
DPE
Enfin vous venez de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves mais un point noir vient gâcher votre bonheur ; un mauvais DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Les organismes bancaires scrutent avec attention la performance énergétique des biens immobiliers. En effet, le DPE est devenu un nouveau critère pris en considération par les banques pour l’obtention d’un financement immobilier. Mais en fait, c’est quoi un mauvais DPE ? Une performance énergétique dégradée entrainera-t-elle un refus de prêt ? Quel regard portent les banques sur le financement d’un bien présentant un mauvais DPE ? Quel sera l’incidence sur les conditions de financement ? Le taux et le montant de l’apport sont-ils impactés par les données fortement énergivores du bien à financer ? Explications.
Le devoir de conseil chez le courtier en crédit selon l'ACPR
ACPR
Passée la formation initiale et l’inscription à l’Orias, le courtier en crédit immobilier est confronté à la question suivante : Comment travailler et respecter l’esprit de la loi, la réglementation du métier selon l’ACPR ? Nous allons nous intéresser au devoir de conseil, lequel est une obligation cruciale pour les courtiers en crédit immobilier, encadrée et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Ce devoir vise à protéger les consommateurs et à garantir que les conseils donnés par les courtiers sont appropriés à la situation financière et aux besoins de l’emprunteur. Des outils digitaux existent sur le marché pour aider le courtier dans ses démarches, comme le progiciel Fox Crédit Pro. Voici les principaux aspects du devoir de conseil chez les courtiers en crédit immobilier selon l’ACPR.
Assurance de prêt et investissement locatif
investissement locatif
Lors d’un financement immobilier ayant pour objet l’acquisition de votre résidence principale ou lors d’un investissement locatif, la banque exigera de la part des emprunteurs de souscrire une assurance emprunteur. Quelles sont les exigences de la banque en matière d’assurance de prêt dans le cadre d’un investissement locatif ? L’assurance de prêt locatif est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties à minima demandées à un porteur d’un projet d’investissement locatif ? Qu’en est-il du contrat emprunteur dans le cadre d’un investissement locatif via une SCI ? Existe-t-il des garanties spécifiques ?
Suivez nous sur
Copyright 2024 - Immofinances.net - Tous droits réservés