Votre budget est dans le rouge à la fin du mois à cause de nombreuses charges ? Si vous avez besoin que votre budget soit plus aéré, c’est sans doute le moment de faire racheter votre crédit. Toutefois, afin de regrouper vos prêts en cours et d’alléger vos mensualités, vous devez agir avec précision et rigueur. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Mais d’abord, zoom sur le principe du rachat de crédit.
Le principe du rachat de crédits
Le principe du rachat ou regroupement de crédits est d’englober dans un crédit unique, l’ensemble des crédits en cours. Et ce qu’importe leur durée, leur taux ou leur nature. Il peut s’agir de crédit immobilier, de retard d’impôts, de prêt automobile, etc. De plus, ces crédits sont en général contractés dans des établissements financiers différents.
Si au fil des années plusieurs prêts ont été souscrits et que leurs mensualités deviennent difficiles à rembourser, le regroupement de prêts présente des avantages. Il permet notamment de diminuer son taux d’endettement, d’avoir la possibilité d’épargner, d’investir dans un autre projet ou de retrouver ou d’augmenter son pouvoir d’achat…
Avant de faire une demande de rachat de prêts, faites une analyse de votre budget
Il est important de savoir où en sont vos finances, avant de demander à un établissement financier de racheter ou de regrouper vos crédits. Pour cela, notez l’ensemble de vos dépenses mensuelles, ainsi que vos charges les plus lourdes (en particulier celles qui sont fixes comme le loyer ou les crédits bancaires). Puis, procéder au calcul de la part représentée par l’ensemble de vos prêts.
Fixez-vous un objectif clair et préparez votre dossier de rachat de crédit
Ensuite, il est important que vous vous fixiez un objectif bien clair pour votre rachat de crédit. S’agit-il de :
- Retrouver un équilibre dans vos finances ?
- Faire face à un changement qui impactera votre quotidien (la naissance d’un enfant, un départ à la retraite…) ?
- Concrétiser un projet (achat d’un bien immobilier neuf, acquisition d’une voiture, etc.) ?
En connaissant votre objectif, vous saurez présenter de manière plus claire votre demande à un établissement financier.
Ensuite, préparez votre dossier en réunissant tous les documents nécessaires.
- Votre état civil (pièce d’identité, justificatif de domicile, contrat de mariage, etc.),
- Vos revenus et votre patrimoine (fiches de paye, feuilles d’imposition, quittance de loyer, etc.),
- Votre situation financière et vos crédits en cours (relevés bancaires, tableaux d’amortissement des différents crédits…).
Bon à savoir : Faites des photocopies de l’ensemble. Faites preuve de transparence en fournissant les documents complémentaires.
Solliciter plusieurs organismes de rachat
Comme pour la demande d’un crédit immobilier, n’hésitez pas à solliciter plusieurs organismes de crédit pour le regroupement de votre crédit. Faites jouer la concurrence en vue d’obtenir une réponse favorable plus rapidement et adaptée à votre situation. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un courtier ou à un IOB (Intermédiaire en Opérations Bancaires) qui se chargera de négocier à votre place avec les banques pour trouver une offre de regroupement de prêts attractive. Sinon, il vous est possible d’utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne reconnu.