Le secteur immobilier reste une branche tout à fait intéressante pour un investissement. Les porteurs de projet auront le choix entre diverses activités à effectuer. Investir en nu-propriété en fait notamment partie. C’est un moyen à privilégier pour commencer à constituer son patrimoine immobilier. Ce mode d’investissement comporte plusieurs avantages non négligeables.
Comment investir en nue-propriété ?
Avant toute chose, qu’est-ce que la nue-propriété. Ce concept repose sur le démembrement en deux parties distinctes : la nue-propriété et l’usufruit. La jouissance du bien est accordée à un usufruitier 15 à 17 ans. L’avantage pour l’acquéreur c’est le prix réduit d’environ 30 % à 50 %. Le nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer, il pourra récupérer la pleine propriété de son bien une fois que la période de démembrement sera écoulée.
Quels sont les avantages d’un tel investissement ?
En premier lieu, la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un coût tout à fait intéressant. L’investisseur bénéficiera d’une décote souvent comprise entre 30 % et 50 % sur le prix d’achat. Ensuite, cette décote ne subira aucune fiscalité, ni IR, IFI, CSG-CRDS, taxe foncière.
D’autre part, investir en nue-propriété représente un moyen plus qu’indiqué pour les personnes qui désirent être propriétaires sans devoir affronter les diverses contraintes de gestion du patrimoine immobilier et se soustraire au risque locatif. Se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût et le transmettre plus tard à ses héritiers ou prépare sa retraite en bénéficiant de la pleine jouissance du logement à l’issue du démembrement.
Pour plus d’informations, demander conseil à immofinances