Pour tous ceux qui souhaitent réaliser leur projet immobilier tout en bénéficiant d’une belle réduction d’impôts, découvrez ce qui a changé en 2021 depuis la crise du covid-19. En effet, différentes solutions ont été proposées et mises en place par le gouvernement et le ministère des impôts. Parmi ces solutions, retrouvez la loi Pinel 2021 et la location meublée.
La loi Pinel 2021
Quand on parle de défiscalisation immobilière, la loi Pinel est bien entendu la plus connue de toutes. Il s’agit d’un dispositif destiné pour faire bénéficier à tous ceux qui désirent s’investir dans l’immobilier neuf des réductions d’impôts. Cette loi s’inscrit dans la lignée de plusieurs lois, dont la loi de Robien, la loi Scellier, la loi Duflot et la loi Denormandie.
À titre d’information, ce dispositif restera inchangé jusqu’en décembre 2024, mais les avantages qu’il offre diminueront à compter du 1er janvier 2023. Avec ce dispositif, sachez que vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 € échelonnés sur 12 ans. Pour en profiter, vous devez louer le logement en tant que résidence principale suivant des plafonds de loyers et de ressources aux locataires.
LMNP
Vous avez déjà entendu parler de LMNP ? La LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle est un dispositif conçu spécialement pour permettre à tous les investisseurs dans la location meublée de bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour en bénéficier, vous devez louer le logement au titre d’une résidence principale et limiter les recettes fiscales tirées des loyers à 23 000 € l’année, revenus qui doivent représenter moins de 50 % du total de vos revenus globaux.
La loi Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard constitue le troisième dispositif de défiscalisation immobilière. Pour en profiter, vous devez investir dans du logement locatif neuf jusqu’à la fin de l’année 2021. Ce logement doit se situer dans une résidence de services pour personnes âgées ou handicapées ou encore étudiantes ou dans une résidence d’accueil et de soin agréée. Il doit être loué durant 9 ans. En contrepartie, vous pouvez bénéficier de réels avantages fiscaux avec une réduction d’impôts de 11 % HT sur 9 ans et d’une TVA de 20 %.