Si vous contractez un prêt, c’est que votre situation financière ne vous permet pas de réaliser votre projet via les ressources dont vous disposez. Cependant, des changements peuvent survenir au cours de votre vie et vous permettent d’emblée de rembourser le crédit, que ce soit totalement ou partiellement. Dans ce cas, il faut alors savoir quand et comment procéder au remboursement anticipé crédit.
Quand procéder au remboursement anticipé crédit ?
Dans la mesure où vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de votre crédit, sachez qu’il y a tout de même une stratégie à suivre, afin d’obtenir un remboursement plus rentable et éviter des indemnités et des pénalités plus élevées. En effet, même si le remboursement total ou partiel va considérablement réduire le délai de remboursement et les mensualités, il ne faut pas oublier les frais d’indemnités engendrés par cette action anticipée.
Ainsi, vous devez veiller à bien examiner les points suivants selon votre situation pour vous assurer un remboursement anticipé crédit moins onéreux :
- si les intérêts et les primes d’assurances de prêt sont dégressifs et que votre crédit a déjà dépassé la moitié de sa durée totale, faire un remboursement anticipé n’aura plus aucun intérêt pour vous. À ce stade, vous avez déjà remboursé la majeure partie de votre prêt, et cette action anticipée ne fera que vous rajouter des frais supplémentaires que vous pouvez éviter ;
- vous pouvez envisager le remboursement anticipé crédit si vous tombez sur un taux plus attractif de l’assurance de prêt ou du crédit en lui-même ;
- le montant des pénalités et des indemnités ne doit pas être supérieur aux économies que vous avez pu réaliser sur l’assurance et les intérêts.
Comment procéder au remboursement anticipé crédit ?
À partir du moment où vous comptez procéder au remboursement anticipé crédit, la première étape consiste à informer l’établissement prêteur. Pour ce faire, il vous appartient d’établir une demande manuscrite de remboursement que vous adresserez à l’établissement concerné.
Ensuite, le prêteur aura pour tâche de vous faire parvenir une estimation des frais que vous devrez payer. Par ailleurs, cette estimation est gratuite si votre contrat a été établi à compter du 1er juillet 2016.
Vous devez analyser minutieusement cette estimation. À la suite de cela, vous n’avez plus qu’à décider si, oui ou non, vous comptez procéder au remboursement anticipé crédit.