En règle générale, vous disposez de plusieurs années pour rembourser un crédit. Seulement, une circonstance particulière peut vous permettre de rembourser votre prêt immédiatement et vous n’avez plus besoin de profiter du délai qui a été donné. Dans ce cas, voici les différents types de remboursement anticipé crédit que vous pouvez appliquer.
Le remboursement anticipé total
Le remboursement anticipé est total si vous comptez rembourser la totalité de l’argent que vous devez. Bien évidemment, cette action va réduire les intérêts qui doivent être touchés par le prêteur, raison pour laquelle il peut vous être demandé de verser une indemnité de remboursement anticipé.
Pour bénéficier de cette indemnité, le prêteur doit avoir expressément mentionné cette éventualité dans le contrat. Sans quoi, il ne pourra pas la demander.
Afin de vous protéger, il est donc important de négocier le montant de l’indemnité de remboursement anticipé lors de l’établissement du contrat. Dans certains cas, l’indemnité n’est pas à payer si le prêteur accepte de ne pas la demander, mais il exigera certainement une durée minimale de remboursement du prêt.
Par ailleurs, il faut savoir que le prêteur ne peut absolument pas refuser un remboursement anticipé. En effet, il est de votre droit de le faire si vous en avez les moyens, tant que vous respectez les clauses du contrat, surtout au niveau de l’indemnité à verser. Cette dernière est normalement déjà mentionnée dans le contrat. Aussi, il faut savoir que ce montant est limité par la loi et ne peut pas être supérieur à 6 mois d’intérêt.
Le remboursement anticipé partiel
Le remboursement est partiel lorsque vous ne remboursez qu’une partie du crédit, mais que cette action affecte la procédure de remboursement, notamment la diminution de la durée du crédit et la réduction du montant des mensualités.
Si vous optez alors pour un remboursement partiel de votre crédit, veillez à bien respecter ce qui est mentionné dans le contrat. En effet, certains contrats exigent qu’un remboursement anticipé partiel soit équivalent à un pourcentage du capital initial. Entre autres, il y a un montant minimum à respecter.
En fonction du contrat, il est aussi possible d’être soumis au paiement d’une indemnité auprès du prêteur. Afin de protéger vos intérêts et d’être conforme à la loi, n’hésitez pas à confier votre cas à un professionnel qui connaîtra toutes les règles relatives au remboursement anticipé.