L’optimisation fiscale consiste à exploiter légalement les différents mécanismes fiscaux d’un pays afin que l’imposition du contribuable soit réduite au minimum. Pour ce faire, plusieurs procédés sont possibles. Pour cette année en particulier, les spécialistes fiscaux optent principalement pour la défiscalisation immobilière, le Plan d’Épargne en Actions, ou encore l’assurance vie.
La défiscalisation immobilière
L’investissement immobilier permet au contribuable de tirer profit des lois de défiscalisation telles que : la loi Pinel, la loi Malraux et la loi Denormandie. Cependant, chacune des lois s’adresse à un profil bien défini d’investisseurs. Prenons comme exemple un propriétaire de bien locatif réalisant des travaux de rénovation sur son patrimoine : il aura une possibilité de déduction sur ses revenus estimés jusqu’à 10 700 euros.
Toutefois, il est toujours concevable de jouir des mêmes avantages, sans acquérir de biens immobiliers. En effet, un investisseur n’a qu’à se procurer des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier pour bénéficier d’une réduction fiscale adéquate. De plus, il touchera aussi le loyer imparti à son investissement.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le PER est un nouveau concept de plan d’épargne incluant tous les autres programmes d’épargne retraite, comme la loi Madelin, le PERCO, ainsi que le PERP. Il a été créé en octobre 2019 pour toute personne souhaitant préparer sa retraite tout en profitant des avantages fiscaux valables, âgés de 35 à 45 ans, et ayant un taux marginal d’imposition compris entre 30 et 45 %. Aussi, il permet au contribuable de déduire sa quote-part du revenu imposable à hauteur de son plafond de déduction.
Généralement, le PER a été conçu pour amener l‘investisseur à immobiliser ses fonds en vue d’une retraite. Toutefois, un déblocage prématuré de ce dispositif est toujours faisable si le contribuable souhaite faire acquisition d’une résidence principale.
L’assurance vie : le choix numéro un des Français
L’assurance vie est parmi les plans d’investissements les plus courants actuellement vu qu’elle est conforme à tous les profils d’épargnants. En plus d’une grande facilité d’utilisation, elle assure une fiscalité des plus optimales. Tous les produits et intérêts capitalisés sont défiscalisés durant la validité du contrat.
Un abattement d’impôts est aussi de rigueur afin de permettre une décharge d’imposition des plus-values concrétisées. Mais cet abattement n’est valable qu’au bout de huit années de détention. Le coût d’une assurance vie est alors estimé à 4 600 euros pour une personne simple tandis qu’elle est à 9 200 euros pour un couple.