Le prêt immobilier est établi selon des données qui peuvent soudainement changer en fonction des variations sur le marché. C’est généralement pour cette raison que l’on songe à renégocier le prêt immobilier. Toutefois, il est important de savoir comment et quand le faire, mais également de connaître les objectifs de la renégociation, afin d’en tirer les meilleurs avantages.
Comment ?
À titre d’information, vous devez savoir qu’il existe deux choix pour faire en sorte que le contrat, par rapport au prêt immobilier, soit mis à jour selon la nouvelle baisse des taux d’intérêt : la renégociation et le rachat de crédit immobilier.
Voici donc les étapes nécessaires à la renégociation du prêt immobilier :
● Regrouper tous les documents nécessaires à la procédure :
Munissez-vous de vos papiers d’identité, des derniers relevés bancaires, des derniers bulletins de salaire, des derniers avis d’imposition, des justificatifs de votre épargne et/ou placements et de l’échéancier de votre crédit en cours.
● Prendre rendez-vous avec l’établissement prêteur :
Il faut savoir qu’une renégociation du prêt immobilier entraîne une perte financière pour la banque. De ce fait, vous devez être convaincant et, pour cela, n’hésitez pas à comparer au préalable les offres des autres banques, afin de mettre en évidence la concurrence pour que la banque accepte la renégociation.
● Définir le nouveau contrat :
Après l’accord de la banque, il est temps d’établir un nouveau contrat avec les nouvelles conditions. Pour ce faire, un avenant à l’ancien contrat est édité. Par ailleurs, optez pour payer les mêmes mensualités, comme dans l’ancien contrat, car cela vous aidera à réduire le délai de remboursement du prêt immobilier.
Quand ?
Pour que la renégociation du prêt immobilier soit rentable, vous devez personnellement veiller à remplir certains critères, assez précis, dont voici les détails :
- en premier lieu, il faut que vous n’ayez pas encore dépassé la première moitié du remboursement ;
- en second lieu, la renégociation est conseillée lorsque les taux sont en baisse par rapport à celui que vous avez dans votre contrat. Néanmoins, la différence entre celui que vous avez et celui que vous voulez obtenir lors de la renégociation doit être d’au moins 0,7 % ;
- en dernier lieu, le capital que vous devez encore rembourser doit être d’au moins 50 000 €.
Les objectifs de la renégociation du prêt immobilier
La renégociation du prêt immobilier vise à atteindre deux objectifs :
- la réduction des mensualités à payer ;
- le raccourcissement de la durée du remboursement.