Au moment de prendre un crédit immobilier, la banque qui vous l’accorde prend en compte plusieurs facteurs dont les plus importants sont vos revenus et charges mensuels ainsi que votre situation professionnelle et la stabilité de votre vie personnelle. Le fait de perdre votre emploi va naturellement influencer votre capacité à payer les mensualités, voire à honorer le prêt.
C’est la raison pour laquelle toute banque préconise de prendre une assurance emprunteur. Cela dit, en fonction de la situation, celle-ci ne prend pas toujours en charge le recouvrement du prêt en cas de chômage, d’où la nécessité de connaître les autres options disponibles.
La prise en charge par l’assurance emprunteur
Si vous vous demandez : « Que se passe-t-il si je perds mon emploi durant mon crédit ? », c’est l’assurance emprunteur qui se charge de recouvrir vos mensualités sur une certaine durée dans la majorité des cas. Cependant, il y a certaines conditions à cela et il est important de les connaître.
D’abord, l’assurance emprunteur intervient généralement en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. En fonction de votre contrat, le chômage peut être pris ou non en charge par l’assurance, d’où la nécessité pour vous de bien négocier le contrat et de bien lire ses termes.
Lorsque votre contrat d’assurance mentionne qu’en cas d’un éventuel chômage, elle s’engage à recouvrir partiellement ou totalement vos mensualités, certaines conditions persistent également. Entre autres, l’assurance ne prend en charge qu’un employé qui a perdu son poste en CDI et qui a eu une certaine ancienneté au niveau de l’établissement duquel il a été licencié.
Si vous avez été mis au chômage contre votre gré pendant un crédit en cours, l’assurance emprunteur ne couvre habituellement vos mensualités que durant une durée maximale de 12 mois, voire 18 mois dans certains cas exceptionnels. Aussi, l’indemnisation ne commence pas tout de suite après votre licenciement, mais prend généralement 60 à 180 jours pour de débuter.
La nécessité de recourir à certaines options permettant de réduire les mensualités
Si vous perdez votre emploi durant un crédit en cours et que, pour une raison une autre, l’assurance emprunteur ne peut pas se charger du recouvrement de vos mensualités, il existe également certaines options qui vous permettent notamment de réduire vos mensualités en allongeant la durée du crédit ou encore, de suspendre ou de reporter l’échéance.