L’assurance de prêt est-elle obligatoire ? Voici une question que se posent souvent les personnes qui envisagent de faire une demande de crédit immobilier pour financer leur projet. Cela est normal dans la mesure où aucun texte réglementaire ne prévoit l’obligation pour l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt immobilier alors qu’elle est requise par les banques pour accorder le crédit.

Pour une meilleure compréhension de la nécessité d’une souscription d’une assurance de prêt immobilier, cet article va développer en quoi elle est obligatoire et quel est son intérêt pour la banque et l’emprunteur.

L’assurance de prêt est facultative d’un point de vue réglementaire

Si vous recherchez, dans les textes en vigueur, en quoi l’assurance de prêt est obligatoire dans l’immobilier, il est normal de ne pas trouver de réponses à vos questions puisque d’un point de vue réglementaire, la souscription à l’assurance est totalement facultative pour un prêt immobilier.

Le fait que les banques l’exigent au moment de faire la demande du crédit immobilier ne vient ni d’une loi ni d’une règle, mais c’est plutôt pour rendre la manœuvre plus pratique, confortable et sécuritaire aussi bien pour l’emprunteur que pour la banque. Il convient effectivement de rappeler qu’un prêt immobilier implique des mensualités assez élevées et une durée de crédit relativement longue.

En raison de cette situation, l’investissement et le contrat peuvent être fragilisés dès lors qu’un imprévu survient et a une influence sur les revenus perçus par l’emprunteur et donc sur sa capacité à honorer le prêt.

L’assurance de prêt est obligatoire pour un prêt immobilier

La raison pour laquelle l’assurance de prêt est obligatoire dans l’immobilier, c’est parce qu’aucune banque n’accorde de crédit immobilier sans que l’emprunteur ne présente un certificat d’adhésion à une compagnie d’assurance. L’établissement emprunteur exige même que l’assurance commence avant le déblocage des fonds demandés.

Lorsque l’on n’est pas en connaissance de cause, on ne réalise pas toujours que l’obligation de souscrire une assurance de prêt immobilier va aussi bien à l’avantage de la banque qu’à celui de l’emprunteur.

En effet, elle constitue une garantie pour l’établissement prêteur de continuer à percevoir les mensualités même si pour une raison ou une autre l’emprunteur perd sa capacité à les verser. De même que pour l’emprunteur et sa famille, c’est généralement l’assurance de prêt qui prend en charge le recouvrement de celui-ci dans le cas où l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de verser les mensualités dues.