Grâce au prêt immobilier, l’achat et l’investissement immobilier sont plus accessibles à ceux qui ont un bon profil emprunteur. Cela dit, au moment de conclure un crédit immobilier auprès d’une banque, le choix de la durée est d’une importance capitale puisqu’elle va déterminer de nombreux points du contrat dont les mensualités et le taux d’intérêt.
Les crédits immobiliers se faisant plus généralement sur 25 ans ou 20 ans, bien choisir la durée de son crédit est possible en étant bien informé et en considérant tous les critères.
La durée du crédit idéale pour les banques
Le crédit immobilier va aussi bien à l’avantage de l’emprunteur que de la banque qui l’accorde. Cela dit, si elle vous offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier grâce au prêt immobilier, la banque se concentre également sur ses intérêts, mais aussi sur la rentabilité du crédit pour elle.
En effet, lorsqu’une banque vous accorde un prêt, elle encourt le risque de ne pas être remboursée totalement en cas de changement important lié à vos sources de revenus au cours du crédit. C’est la raison pour laquelle elle prend toujours le soin d’évaluer au préalable votre profil emprunteur.
La meilleure assurance pour la banque pour que la somme due lui soit versée en totalité jusqu’à la fin du crédit, c’est que vous choisissiez la plus courte durée. De toute évidence, un crédit de 20 ans sera plus intéressant pour la banque qu’un autre de 25 ans.
La durée du crédit idéale pour l’emprunteur
Du côté de l’emprunteur, le choix de la durée du crédit engendre également de nombreuses conséquences, notamment sur ses mensualités. La mensualité correspond à la somme que vous versez à la banque tous les mois jusqu’à la fin du crédit.
Si vous prenez un crédit de longue durée, les mensualités seront plus légères à payer. En revanche, l’intérêt perçu par la banque est plus élevé et, à la fin du crédit, la somme totale que vous aurez versée sera plus élevée. Si vous voulez faire un maximum de profit, l’idéal est alors de choisir une durée plus courte.
Comment bien choisir la durée de son crédit ?
La durée de crédit standard considérée par les banques va de nos jours de 15 à 25 ans. Si vous avez les moyens de verser des mensualités plus grandes, le mieux est d’opter pour une durée plus courte, soit de 20 ans. Par contre, si vos revenus sont limités et que vous ne pouvez verser que de faibles mensualités, il sera plus sécuritaire de choisir un crédit de 25 ans.