Pour pouvoir réaliser un projet immobilier comme faire construire ou acheter une maison, l’étape du financement est centrale. A moins de disposer des fonds, le recours à un prêt bancaire est incontournable. Or, aujourd’hui les banques exigent un apport personnel.
Qu’appelle-t-on un prêt sans apport ?
Il s’agit d’un prêt à 100 % voire à 110 % proposé par certaines banques. Il couvre l’ensemble du financement du projet immobilier et même tous les frais complémentaires affiliés à ce projet, tels que les frais de dossier et les frais de notaire.
L’apport personnel, quant à lui, est une somme d’argent dont dispose l’emprunteur pour compléter un prêt bancaire. Cette somme peut provenir soit d’un héritage familial, soit d’une épargne, soit d’une donation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune loi n’exige un apport pour pouvoir emprunter de l’argent à la banque quel que soit le projet concerné.
Cependant aujourd’hui les banques conditionnent les prêts à un apport d’au moins 10 % du montant emprunté ce qui correspond sensiblement aux frais de notaire. Alors emprunter sans apport, est-ce possible ?
Les atouts à mettre en avant pour un prêt immobilier sans apport
Si vous désirez obtenir un prêt immobilier, mais que vous ne disposez pas d’apport personnel, il existe certainement des solutions. Il vous faut rassurer la banque sur votre capacité à rembourser un prêt et pour cela soignez votre profil.
Pour la banque, le bon profil d’un client sans apport est celui d’un acquéreur jeune et primo-accédant âgé de moins de 40 ans. L’âge et la situation matrimoniale de l’emprunteur sont des critères importants ainsi qu’une situation professionnelle stable. Vous devez également présenter des comptes bancaires sains et sans incident.
La banque portera également un regard particulier à vos mouvements financiers, vos éventuels placements et votre évolution salariale potentielle.
Le prêt immobilier sans apport est une démarche difficile mais toutefois possible. Pour vous conseiller rapprochez-vous d’un conseiller @immofinances.net