En contractant un prêt immobilier, l’organisme préteur, la banque, vous demandera d’adhérer à une assurance de prêt incluant différentes garanties. Parmi celles-ci, une garantie vous assurant contre la perte de votre emploi vous sera proposée : la garantie perte d’emploi appelée encore assurance chômage. De quoi parle-t-on ? Est-ce une garantie obligatoire ? Comment fonctionne la garantie perte d’emploi dans mon assurance de prêt ? Est-elle exigée par les banques ?
Nos éléments de réponse
Assurance perte d’emploi : ses caractéristiques
Les organismes préteurs exigent de la part des emprunteurs de souscrire une assurance afin de réduire les risques d’impayés lorsque surviennent certaines situations. Le contrat emprunteur propose deux types de garanties : OBLIGATOIRES ou FACULTATIVES. Les deux garanties obligatoires sont au nombre de deux : la garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie).
La garantie perte d’emploi ou encore appelé assurance chômage fait donc partie des garanties optionnelles.
Opter pour l’option perte d’emploi vous assurera une couverture en cas de perte de votre emploi sous certaines conditions. Concrètement, votre assurance perte d’emploi prendra en charge les échéances (totalement ou partiellement selon les contrats) de votre prêt immobilier si vous venez à perdre votre emploi. Cette garantie est donc principalement souscrite par les emprunteurs salariés. De plus, l’emprunteur doit être en possession d’un contrat à durée indéterminée et ce depuis plus de 6 mois au sein de la même structure. A noter que certaines compagnies d’assurance portent l’antériorité du contrat à durée indéterminée à 12 mois. Dans la majorité des compagnies d’assurance, il existe également une limite d’âge à l’adhésion fixée à 50 ans. Un nombre très limité d’assureurs porte la limité d’âge à l’adhésion à 60 ans.
L’admission à la garantie perte d’emploi est ainsi soumise à ces deux conditions : avoir un contrat à durée indéterminée d’une ancienneté de plus de 6 mois et être âgé de moins de 50 ans.
Garantie perte d’emploi : son fonctionnement
Comment se déclenche la prise en charge dans le cadre de la garantie perte d’emploi ? Elle se met en place selon certaines conditions bien précises. La perte d’emploi doit résulter d’une rupture involontaire de votre contrat de travail. Il s’agit donc principalement des licenciements économiques qu’ils soient collectifs ou individuels. Afin de bénéficier de la prise en charge de ses échéances de prêt, l’emprunteur doit donc bénéficier d’un revenu de remplacement, les indemnités chômage.
Dans la majorité des contrats, l’assureur prend une partie ou la totalités des échéances après un délai de carence. Ce délai est généralement de 6 mois avec une durée maximale d’indemnisation n’excédant rarement les dix-huit mois sur une même période de chômage.
Notre conseil pour bien choisir son assurance emprunteur : faites appel à un EXPERT CREDIT IMMOFINANCES.NET