Tout le monde garde en mémoire l’été 2022 marqué d’une sécheresse terrible. Véritable cataclysme. Le réchauffement climatique est à présent une terrible réalité. Les températures hors norme atteintes durant l’été dernier en sont les preuves terribles.
Face à ce point de non-retour environnemental, le gouvernement réfléchit à présent à l’interdiction de construction de nouvelles piscines.
Qu’en est-il vraiment ? La piscine privée a-t-elle encore un avenir ? Quel serait l’impact d’une telle mesure sur le marché immobilier ? Nos éléments de réponse dans cet article
Petit rappel : le permis de construire pour sa piscine privée
Si vous avez le projet d’implanter une piscine enterrée, le permis de construire est obligatoire qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de la rénovation de votre habitation. La démarche est à effectuer auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
Toutefois, si votre piscine enterrée mesure moins de 10 m2 vous n’avez besoin d’aucune autorisation municipale. Si votre bassin mesure entre 10 m2 et 100 m2, la règlementation en vigueur actuellement vous contraint à déposer une déclaration préalable de travaux dont le délai de traitement est de 1 mois. Pour une piscine enterrée de plus de 100 m2 la demande de permis de construire est obligatoire. Le service d’urbanisme de votre mairie bénéficie d’un délai d’instruction de 3 mois.
Quels sont les départements les plus menacés ?
Durant la sècheresse de l’été dernier, 4 départements métropolitains ont été classés en zone d’alerte renforcée à savoir : l’Ain, les Bouches du Rhône, les Pyrénées orientales et le Var. Ce niveau de restriction a pour but la préservation des ressources en eau pour l’alimentation, la santé, l’hygiène et la sécurité.
Les prévisions pour l’été 2023 ne sont pas très rassurantes. Malgré les fortes pluies printanières, les voyants ne sont pas tous au vert et particulièrement au niveau de la nappe phréatique. Face à ces fortes inquiétudes environnementales le maire d’ELNE, un petit village à coté de PERPIGNAN a décidé d’interdire la construction de nouvelles piscines privées. L’arrête préfectoral prendra fin le 30 avril 2023 mais risque sans doute d’être prorogé. Cette décision n’est pas restée sans suite et d’autres communes devraient également prendre de telles mesures. Ainsi, dans 9 communes du VAR, il est à présent impossible d’obtenir un permis de construire afin d’implanter une piscine et ce durant les 5 années à venir.
Ces mesures d’interdiction pourraient inspirée d’autres élus. Cela inquiète les futures propriétaires. En effet, une maison avec piscine est vendue avec une plus-value de 5% à 20% par rapport au même bien sans bassin. A l’inverse, les biens déjà bâtis avec piscine verront leur prix de vente augmenter fortement !