Temps difficiles pour les emprunteurs avec des avis de fortes turbulences sur les financements immobiliers ! En effet, l’accès au financement semble totalement bloqué avec plus d’un prêt sur deux faisant l’objet d’un refus de prêt. Cette difficulté semble toucher tous les emprunteurs et ce quel que soit leur âge. Dans la réalité et en tenant compte de ce contexte de hausse continue des taux d’emprunt est-il alors encore possible d’emprunter après 50 ans ou plus ?
Mais existe-il un âge légal maximum pour vous faire financer votre bien immobilier ? Quelle sera l’attitude de la banque face à un emprunteur âgé de 60 ans et approchant de la retraite ? Ces difficultés que peuvent rencontrer les seniors dans leur quête d’un financement sont-elles liées au cout de l’assurance emprunteur ?
Focus sur le financement des emprunteur « seniors ».
Que dit la loi ?
La loi ne fait état d’aucun âge limite pour emprunter. Dans la théorie il n’y a donc pas d’âge limite pour un emprunteur. Dans la pratique, l’âge des emprunteurs ou de certains emprunteurs peut être un frein à l’accès à un prêt immobilier.
Que dit la banque ?
Lorsque la banque analysera votre demande de prêt, elle prendra en compte vos revenus actuels. Pour un emprunteur de plus de 50 ans, votre banquier anticipera l’évolution future de vos revenus en tenant compte de la perte de revenu liée à votre départ à la retraite. Certains organismes eu égard à des durée de prêt de 15 ou 20 ans proposent pour les quinquagénaires des prêts à paliers. D’une façon schématisée, vous payez un certain montant d’échéance d’emprunt durant votre période d’activité puis cette échéance diminuera au moment de votre départ à la retraite synonyme de perte de revenus. Les chiffres publier par CREDIT LOGEMENT indiquent que 5.5% des prêt d’une durée de 20 ans sont souscrits par des emprunteurs âgés entre 55 ans et 65 ans ! On voit bien ici que les banques se doivent de s’adapter au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée de vie.
En tenant compte de ces chiffres ci-dessus, on peut donc conclure qu’il est également possible de souscrire un prêt au-delà de 60 ans et bien qu’étant déjà à la retraite. C’est une tranche d’âge possédant généralement du patrimoine et plus précisément du patrimoine financier avec une épargne intéressante.
Si la banque se projette sur les revenus à venir suite au départ à la retraite, les quinquagénaires et plus devront surtout trouver une compagnie d’assurance acceptant de les assurer. C’est la une des difficultés du financement des séniors. L’âge à l’adhésion et des soucis de santé plus importants et plus fréquents à ces âges engendrent un cout d’assurance important voire des refus d’assurances. Le cout de l’assurance et plus précisément le taux d’assurance cumulé au taux d’intérêt du prêt entrainent rapidement un dépassement du taux d’usure.
Il existe toutefois des solutions au financement des séniors comme le nantissement d’un contrat d’assurance vie. Pour découvrir les solutions de financement adaptées à votre âge il vous suffit de contacter un expert crédit IMMOFINANCES.NET