Les banques sont forces de proposition afin de vous financer votre projet d’investissement immobilier : meilleur taux que votre banque, facilité d’ouverture de votre compte bancaire, carte de payement gratuite durant la première année ou encore frais de tenue de compte réduits. Le choix de l’organisme préteur apparait si large et étendu pour les emprunteurs mais qu’en est-il en réalité particulièrement en 2023,
Quelles sont les banques qui prêtent le plus en cette année 2023 ? S’agit-il des banques nationales ou banques mutualistes ? Qu’en est-il des banques en ligne et des néo-banques ?
Explications et palmarès du top 3 des banques qui financent le plus en 2023.
Les acteurs majeurs du prêt immobilier
On trouve tout d’abord les BANQUES GENERALISTES NATIONALES. Il s’agit de banques commerciales ou publiques avec comme enseignes les plus connues le CIC, BNP Paribas, LCL, la Banque Postale ….
Autre acteur majeur du secteur bancaire et plus particulièrement du financement immobilier : les BANQUES MUTUALISTES ou COOPERATIVES. Ces banques sont détenues par leurs clients et n’ont aucun actionnaire. On peut citer le Crédit Mutuel, CREDIT AGRICILE, Caisse d’Epargne, Banque Populaire….
Derniers intervenants en financement : les BANQUES EN LIGNE. Boursorama, Hello Bank …
Quelles sont les plus « prêteuses » en 2023 ?
Les banques le plus prêteuses sont les BANQUES MUALISTES et de loin ! Le constat est sans appel. En effet, sur dix crédits immobiliers réalisés en 2022 huit ont été financés par une banque mutualiste à savoir CREDITMUTUEL, CA et BPCE. D’une façon plus détaillée, le groupe CREDIT AGRICOLE est l’acteur le plus important et représente 34.50% du marché des emprunts immobilier en France pour l’année 2022 (contre 34.90% en 2021).
Second sur le podium des banques les plus prêteuses : le groupe BPCE (Caisse Epargne et Banque Populaire). Ces 2 enseignes accaparent 27.60% du marché de prêt immobilier suivi par le CREDIT MUTUEL : 16%
34.50% + 27.60 % + 16 % = 78.10 % des prêts sont réalisés par une enseigne mutualiste.
Concernant les banques nationales commerciales, c’est la SOCIETE GENERALE qui est en tète des banques commerciales les plus prêteuses avec 9.40% de part de marché talonnée par la BNP PARIBAS avec 8.60 %.
Cette domination des banques mutualistes s’explique principalement par leur couverture de tout le territoire national. Ce maillage territorial et cette proximité permettent aux futurs emprunteurs des toujours trouver une agence proche de chez eux.