Près d’un Français sur deux se trouve en état de surpoids selon une étude de l’INSERM. D’autres études révèlent que l’obésité progresse rapidement pour se situer à 17% de la population française contre 6.5% en 1997 ! Les résultats sont qualifiés d’inquiétants d’autant plus pour la tranche d’âge des plus jeunes.
Face à cette situation de santé publique, les compagnies d’assurances analysent avec précaution les risques aggravés liés à votre surpoids ou votre obésité lors de votre demande d’adhésion à une garantie emprunteur assurant votre prêt immobilier.
Mais comment les compagnies d’assurance évaluent-elles les risques de surpoids et d’obésité ? Comment définir ces deux notions ? Quelles seront les conséquences d’un état de surpoids et d’obésité sur l’acceptation médicale à une assurance de prêt ? Nos éléments de réponse.
Quand est-on en surpoids ?
Il est tout d’abord nécessaire de redéfinir la notion de surpoids et d’obésité. Une personne présentant un IMC se situant entre 27 et 29.90 kg/m2 sera qualifiée comme étant en surpoids. Pour appel, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est le rapport entre votre poids et votre taille. Un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2 qualifiera une personne comme atteinte d’obésité. Il s’agit de la définition établie par l’OMS.
C’est sur ces critères objectifs que les compagnies d’assurances analyseront les risques aggravés liés au surpoids ou à l’obésité lors de votre demande d’adhésion. Elles qualifient comme un risque aggravé l’obésité caractérisée par un indice supérieur à 30.
Comment faire alors ?
Afin d’appréhender au mieux les risques que peuvent présenter des candidats à la souscription d’une garantie emprunteur, les assureurs demandent de remplir un questionnaire de santé. Rappelons toutefois que la LOI LEMOINE a supprimé le questionnaire de santé pour tout encours de prêt inférieur à 200 000 euros et ayant une fin de prêt avant les 60 ans de l’emprunteur. Le questionnaire de santé pose la question de votre poids et de votre taille. Ce rapport taille poids permettra à la sélection médicale de la compagnie d’assurance de calculer votre IMC et de demander au besoin des compléments médicaux.
Ainsi un IMC supérieur à 25 entrainera une surprime de la garantie ITT (Incapacité temporaire de travail).
Pour un assuré présentant un IMC se situant entre 25 et 45, l’assureur décidera de surprimer toutes les garanties. La surprime s’exprime en % et se situe entre 50 et 100 % dans pareil cas.
Un indice supérieur à 45 entrainera un refus d’assurance.
Le surpoids et l’obésité augmentent de façon importante les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC et sont très souvent accompagnés de diabète voire de dépression.