Enfin ! Il s’agit sans nul de doute de LA bonne nouvelle en ce début d’année 2024 : les taux d’emprunt immobiliers marquent une baisse significative. En effet, l’amélioration des conditions monétaires orientent les taux d’emprunt à la baisse.
Quel taux peut-on à présent espérer en ce début d’année 2024 ? Est-il envisageable d’emprunter à nouveau sous la barre des 4% sur une durée de 20 ans ? Ce fléchissement de la courbe des taux bénéficiera-t-il à tous les profils d’emprunteur ? Le plus dur est-il-derrière nous ? Les éléments de réponse dans cet article.
Une baisse des taux de 4%
En janvier et début février 2024, une baisse des taux est constatée : les taux sont repassés sous la barre des 4% sur des durées d’amortissement situées entre 15 et 20 ans. Cette décrue favorable aux acheteurs marque une accélération en cette fin de mois de février. Une excellente nouvelle !
Les constations de l’évolutions des taux à fin janvier établissent un classement des meilleurs taux en fonction de la durée comme suit :
- sur une durée de 15 ans : meilleurs taux 3.71 %
- sur une durée de 20 ans : meilleurs taux 3.82%
- sur une durée de 25 ans : meilleurs taux 4.05%
Comment expliquer cette baisse tant attendue ?
La principale explication trouve ses fondements dans le fait que les banques peuvent à nouveau dégager de la marge sur les prêts immobiliers. Elles possèdent à nouveau la capacité de proposer des taux emprunts attractifs sous la barre des 4%. L’indice de base permettant aux banques de définir les taux d’intérêts, l’OAT 10 ans est redescendu sous la barre des 3%. Si l’inflation continue sa courbe baissière, la Banque Centrale Européenne devrait sans nul doute encore relâcher la pression sur les taux directeurs.
Cette baisse va-t-elle se poursuivre ?
Une question est présente sur toutes les lèvres des futurs acquéreurs : cette baisse va-t-elle se poursuivre ? Difficile de le savoir. Seule certitude, tous les marqueurs sont repassés au vert :
- Amélioration des conditions de refinancement des banques qui peuvent se dégager de la marge
- Stabilisation des taux directeurs des banques centrales.
Les perspectives 2024 seront donc bien plus favorables aux emprunteurs. Ainsi, avant de constater une décrue importante des taux d’emprunt, ce premier trimestre 2024 sera marqué par une stagnation des taux autour des 4%. Attention toutefois, un gros nuage se dessine à l’horizon et risque toutefois de tout remettre en cause : l’étendue du conflit israélo-palestinien pourrait impacter brutalement l’économie européenne. Le FMI prévoit, en effet, que ce conflit pourrait faire grimper l’inflation alors que dans le même temps les banques centrales luttent pour la réduire.