Jusqu’ici, le marché immobilier était boosté par des taux de crédits bas et un volume de ventes en progression, mais l’augmentation des prix, évaluée à 2,7 % sur l’ensemble du territoire français en 2018, pourrait engendrer un important repli des demandes de crédits immobiliers, puis un retournement du marché immobilier. Voici quelques indicateurs à suivre de près dans les prochains mois !
1. Les Français hésitent à emprunter
Une enquête TNS Sofres initiée par la Fédération Bancaire Française (FBF) révèle que 45,7 % des ménages français pensent que leur situation financière s’est détériorée, alors qu’ils n’étaient que 37,5 % en 2017 à avoir ce sentiment. Voilà pourquoi ils n’étaient que 4,2 % à vouloir souscrire un crédit à la fin de l’année 2018 contre 5,4 % en 2016.
2. Le pouvoir d’achat immobilier baisse
Face à l’évolution des prix et des taux de crédits, le pouvoir d’achat immobilier des ménages recule ! Dans certaines villes, leur surface achetable a baissé de plusieurs mètres carrés : à Nantes, elle est de moins 3,2 mètres, à Lyon de moins 3,6 mètres, et à Bordeaux de moins 4,3 mètres. Une baisse qui n’est plus compensée par les faibles taux d’intérêt.
3. La durée des crédits s’allonge
En 2018, la durée moyenne des crédits immobiliers était de 18,8 ans (ou 226 mois), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En janvier 2019, elle se situe autour de 230 mois en moyenne. Or, la durée agit directement sur l’amortissement du prêt, réduisant notablement le fruit potentiel de la revente…
4. La hausse des prix dans l’ancien ralentit
Les grands réseaux immobiliers témoignent d’un ralentissement dans l’ancien pour atteindre un prix moyen de 3 304 € en France en janvier 2019, soit une évolution de +0,9 % sur 3 mois.
5. La baisse des ventes dans le neuf
La Fédération des promoteurs immobiliers fait état d’une baisse des ventes de logements neufs collectifs de 10 000 à 15 000, et prévoit une nouvelle baisse pour 2019. Une prévision corroborée par le recul des mises en chantier de logements (-7,8 % sur les trois derniers mois).
6. Le volume des ventes stagne
Selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), le volume des ventes dans l’ancien est de 965 000 en 2018, soit +0,3 % par rapport aux transactions enregistrées l’année passée.
7. Légère remontée des taux d’intérêt
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en janvier 2019, les taux moyens des crédits immobiliers ont atteint 1,45 %, quelle que soit la durée souscrite. Soit 1 point de mieux qu’en décembre 2018 (1,44 %). Désormais, le niveau moyen des taux se situe au-dessus de l’inflation (établie à 1,2 % en janvier 2019). À noter que, malgré ce dépassement, le taux moyen reste proche des planchers historiques de 2016…
En tant que courtiers spécialisés en crédit immobilier, nous sommes en mesure de vous expliquer le contexte du marché tant immobilier que bancaire, pour vous accompagner dans vos projets immobiliers et vous faire bénéficier, le cas échéant, des meilleurs termes possible. N’hésitez pas à contacter un expert Immofinances de votre région !