Si vous souscrivez un prêt immobilier afin de financer votre projet, la banque vous demandera de contracter une assurance emprunteur afin de garantir le payement des vos échéances en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Lors de la souscription de vote assurance de prêt, la pratique d’un sport à risque peut rendre difficile l’acceptation de votre demande d’assurance.
Quels sont les sports à risque ? Comment bien s’assurer si je pratique un sport dit dangereux ? Existe-t-il des assurances spécifiques en cas de pratique d’un sport à risque ? Quels sont les impacts d’un sport à risques sur mon contrat ?
Eléments de réponse…
Quels sont les conséquences d’une pratique d’un sport à risque sur ma garantie emprunteur ?
La pratique d’une activité sportive dite à risque peut déclencher différentes décisions de la part de la compagnie d’assurance que vous avez sollicité.
Première décision possible de votre assureur : le refus. Cela signifie que la compagnie refuse de vous assurer. Cette décision de la part des compagnies est très rare pour un sport à risque.
Autre possibilité : certaines compagnies d’assurance refuseront tout simplement de ne pas vous couvrir en cas de survenance d’un sinistre lié directement à votre pratique sportive à risque. Vous serez assuré sauf pour votre sport dangereux.
Troisième possibilité : la surprime. Votre compagnie d’assurance acceptera de vous couvrir même pour les risques afférents à votre pratique de sport à risque mais en augmentant le tarif normal. Cette augmentation se chiffre en pourcentage : +50% , +100%. La compagnie est tenue à vous informer de sa décision et ne pourra émettre que si vous accepter la surprime.
Quels sont les sports à risque?
Les compagnies d’assurances, afin de respecter la notion de base de toutes les assurances à savoir la mutualisation des risques, ne considèrent pas tous les sports d’une façon égale d’un point de vue du risque. La gymnastique douce par exemple ne présente pas le même niveau de risque qu’un sport comme l’alpiniste ou la plongée sous-marine. Attention donc de bien prendre connaissance des conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur listent d’une façon précise les sports à risques.
D’une façon quasi générale les compagnies considèrent les sports suivants comme étant à risques : l’alpinisme., snowboard, freeride, ski acrobatique, le trekkink. Les sports mécaniques : rallye, motos, karting… Les sports nautiques : surf, plongée sous-marine, canyoning, rafting, pêche en haute mer, voile…Les sports équestres : équitation, sauts d’obstacles, polo, concours complet, courses hippiques. Les sports aériens : parapente, deltaplane, ULM, base jump, alpinisme, hélicoptère, saut à l’élastique, parachutisme, Les sports de combat : la boxe, le MMA, le karaté, le kick boxing.
Les autres activités sportives comme la spéléologie ….
Ne pas déclarer le fait que vous pratiquez un sport à risques afin de ne ps subir une augmentation de tarif vous expose à la nullité du contrat.
Vous avez aimé cette publication? Découvrez également notre texte sur l’obligation de déclaration pour tous propriétaires de biens immobiliers pour 2023