Au-delà des qualités intrinsèques d’un courtier Immofinances (écoute, disponibilité, savoir-faire, expérience…), le concours de ce professionnel est pertinent à plusieurs niveaux – que ce soit au moment de la souscription d’une offre de prêt ou tout au long de la vie du crédit. Explications.
Un soutien décisif à la souscription de l’offre de prêt !
D’une manière générale, il est pertinent de faire appel à un courtier pour accompagner vos décisions au moment de la souscription du prêt : sa connaissance du marché lui permet de rapidement évaluer si une offre est intéressante ou au contraire, si elle peut être vivement concurrencée.
Pour certains profils d’emprunteur, le courtier Immofinances peut recommander les assurances de groupe et ainsi considérer l’offre globale de crédit. Pour d’autres, il peut être amené à dissocier la partie « crédit » de la partie « assurance » de la proposition, en vous orientant sur les possibilités offertes par une délégation de l’assurance…
Autrement dit, s’il peut considérer l’offre de la banque comme très acceptable côté crédit, il peut chercher à optimiser les coûts côté assurance, en vous suggérant de la prendre auprès d’un autre assureur. Concrètement, le courtier Immofinances peut suggérer de signer la proposition bancaire, avant de résilier l’assurance souscrite dans l’année, en application de la loi Hamon…
Dans ces cas, son savoir-faire et son expérience pourront rapidement vous indiquer les économies – souvent substantielles – qui vous pousseront à opter pour ce choix, tout en adaptant le contrat à vos besoins. Son concours aidant également à la prise en charge des documents à produire, pour procéder à ce changement, le cas échéant.
Une ressource pour optimiser ses mensualités du prêt
Un courtier Immofinances peut également intervenir tout au long de la vie d’un crédit : il peut venir étudier votre situation et proposer, le cas échéant, différentes options pour optimiser vos mensualités.
Concrètement, il peut agir :
- Soit sur le prêt en proposant un regroupement de crédits, voire un rachat s’il peut obtenir de meilleurs termes de la part d’une autre banque.
- Soit sur l’assurance emprunteur, en comparant les garanties du contrat à ce qu’il peut obtenir, via l’assurance déléguée. Pour rappel, quand la loi Hamon permet la délégation au cours de la première année du contrat de prêt, la loi Bourquin l’autorise à chaque date anniversaire.
La limite des comparateurs d’assurance emprunteur
Si vous pouvez, d’ores et déjà, appréhender le marché avec les comparateurs d’assurance emprunteur, disponibles gratuitement et en ligne, un courtier Immofinances pourra, quant à lui, vous conseiller sur les différentes garanties à souscrire (ou non), selon votre situation.
En tant que professionnel de l’assurance emprunteur, il saura vous éclairer sur les garanties qui répondent à vos besoins, et/ou vous assurer de la pertinence du contrat choisi, compte tenu de votre situation personnelle.
Ne perdez pas un instant et cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander à être rappelé par le courtier Immofinances de votre secteur. Dès le premier rendez-vous, il pourra déterminer s’il faut agir ou non sur votre contrat (peut-être est-il déjà optimal !). S’il pense pouvoir optimiser vos coûts d’assurance et/ou de prêt, il vous dira par quel biais, et surtout, dans quelle mesure vous pouvez le faire !