L’assurance emprunteur prend en charge les échéances du remboursement du prêt lorsque surviennent des événements définis au contrat, tels que le décès la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail et la perte d’emploi.
L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?
La souscription de l’assurance emprunteur ne trouve aucune obligation légale.
Imposée par les banques aux particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier, elle trouve un intérêt réciproque auprès du créancier et du débiteur, puisqu’elle garantit la prise en charge de la dette, en cas d’atteinte à l’intégrité physique d’un emprunteur, ou de chômage.
Par exemple, en cas de décès ou de perte totale irréversible d’autonomie, l’assureur verse – en une seule fois – à l’établissement prêteur une somme, le plus souvent égale au capital restant dû.
Qui peut proposer une assurance de prêt ?
Sur le marché de l’assurance emprunteur, il existe différents acteurs susceptibles de couvrir votre crédit :
- Les assureurs (indépendants) : Metlife, Generali, BNP Cardif, Swiff life …
- Les établissements de crédits : Crédit mutuel, BPCE, Crédit agricole, CIC …
- Les courtiers en assurance ou les courtiers en crédit : April, Immofinances.net
- Les comparateurs Internet : lelynx.fr, Assurances-credits.net …
Que contient l’assurance de prêt ?
Dans un contrat d’assurance emprunteur, la garantie décès est le plus souvent complétée par des garanties de dommages corporels, telles que l’incapacité et l’invalidité. A noter qu’il peut aussi prévoir une garantie d’assurance « perte d’emploi ».
De cette manière, en cas de décès de l’emprunteur, il ne transmet pas sa dette à ses héritiers, car il aura souscrit un contrat garantissant un capital égal au montant du capital restant dû à l’organisme prêteur.
Pour choisir une assurance emprunteur qui répond au mieux à la situation personnelle de l’emprunteur, il est nécessaire de vérifier les conditions de garanties (définitions, période de franchise, l’âge limite qui peut exclure l’assuré de la prestation, etc.), les exclusions et les clauses relatives à chaque contrat.
Quels types de contrats d’assurance de prêt souscrire ?
On distingue deux types de contrats d’assurance de prêt :
- Le contrat de groupe
Proposé par les banques, il repose sur un accord entre l’établissement bancaire et une compagnie d’assurance ayant pour objectif de couvrir le plus grand nombre de personnes. Le contrat est basé sur un système de mutualisation des risques entre les clients. Autrement dit, cette assurance de groupe propose un tarif unique à ses adhérents, établi par tranches d’âge, peu importe la profession.
- Le contrat individuel
Le contrat lie directement le client à la compagnie. Il est basé sur un système de personnalisation du risque adapté à chaque client.
Pour accompagner votre décision, n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’assurance de prêt : vous découvrirez la manière dont se calcule le risque chez les assureurs, l’impact de votre santé sur le montant des mensualités, et les options disponibles pour les optimiser.