Pour financer l’achat d’un bien immobilier, vous souhaitez souscrire à un crédit immobilier ? Dans le cadre de votre prêt, vous envisagez de bénéficier d’une assurance de prêt ? Il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé. Qu’est-ce que le questionnaire de santé pour une assurance de prêt immobilier ? À quoi sert-il ? Quelles sont les questions types de ce questionnaire ? Les lignes qui suivent répondent à ces questions.
Qu’est-ce qu’un questionnaire de santé ?
Le questionnaire de santé est l’un des éléments primordiaux pour votre demande d’assurance de prêt. Les réponses aux questions permettent à l’assureur d’évaluer votre état de santé. Il peut, ainsi, adapter les tarifs en fonction des risques qui sont à couvrir durant la période de remboursement de votre prêt. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de répondre à ce questionnaire. Toutefois, si vous refusez de le remplir, cela peut fortement impacter sur vos chances de trouver un assureur pour vous couvrir.
Quelles sont les informations à remplir dans un questionnaire de santé ?
La forme du questionnaire est souvent différente en fonction de la compagnie d’assurance. Toutefois, le contenu reste, généralement, le même. Les questions portent sur votre état de santé actuel, mais également passé. Ci-après les informations à fournir :
- Votre taille, votre poids et votre tension artérielle,
- Vos habitudes de vie : consommation d’alcool ou de cigarettes, pratiques sportives ou non,
- Votre situation médicale : les traitements, les éventuelles maladies chroniques (diabète, asthme, cholestérol…), les problèmes cardiaques ou encore respiratoires…
- Les antécédents médicaux : les anciennes hospitalisations ou les opérations,
- Les affections diverses (rhumatismes, pression artérielle, les tumeurs…).
Quelles sont les informations à ne pas déclarer dans le questionnaire ?
Certains éléments ne sont pas à déclarer dans votre questionnaire d’assurance de santé pour prêt immobilier. C’est le cas, par exemple de certains traitements médicaux comme les contraceptifs ou encore les traitements saisonniers contre la grippe, certaines opérations, par exemple, l’hernie inguinale, les déviations de la cloison nasale, les amygdales ou encore l’opération d’appendicite. Les éléments concernant les cancers de plus de 10 ans après la fin du traitement ne sont pas obligatoires.
Mentir dans un questionnaire de santé : quels sont les risques ?
Il est important de répondre au questionnaire de santé et de ne pas mentir. Quels sont les risques dans le cas contraire ? Deux cas peuvent se présenter. Dans le cas d’une fausse déclaration involontaire, l’assureur peut résilier votre contrat sous 10 jours. Il peut également maintenir le contrat après avoir re-calculer la prime. Pour éviter les omissions involontaires, pensez à ne rien omettre et contacter l’assureur dès que vous vous rendez compte de votre oubli.
Dans le cas d’une fausse déclaration volontaire, le contrat peut être annulé. Les primes qui ont été payées sont alors la propriété de l’assureur du crédit immobilier. L’assureur peut également porter plainte et se constituer partie civile. Vous serez, alors, inculpé de fraude à l’assurance ou bien de fraude de souscription. Pour vous assurer des éléments à renseigner, faites-vous conseiller par @immofinances