Bien qu’il n’existe pas de règlement légal qui oblige l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt au moment de faire la demande d’un crédit immobilier auprès d’un établissement prêteur, la souscription est toujours imposée par la banque en question, pour de nombreuses raisons. Pourquoi les banques imposent la souscription d’une assurance de prêt ?
Cet article détaille en quoi elle contribue à protéger les intérêts de la banque et à sécuriser l’investissement de l’emprunteur.
Pour protéger les intérêts de la banque
En théorie, et d’un point de vue réglementaire, la souscription d’une assurance de prêt est totalement facultative pour l’emprunteur, un peu comme pour l’achat d’une voiture ou autres. Toutefois, pour un investissement immobilier, aucune banque n’accorde généralement de prêt si l’emprunteur n’a pas une assurance de prêt.
C’est en ce sens que la souscription de l’assurance est obligatoire pour l’emprunteur. Mais pourquoi est-elle si importante pour les banques ? En effet, au moment de contracter votre prêt immobilier, vous serez systématiquement tenu de présenter votre certificat d’adhésion à une assurance et elle doit impérativement débuter en même temps, ou un peu avant, le déblocage des fonds pour le prêt.
Ceci étant pour garantir à la banque en question de continuer de recevoir les mensualités qui lui sont dues même si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de les recouvrir pour quelque raison que ce soit, dont une mise au chômage, la survenue d’une maladie ou encore un problème familial et/ou personnel.
En effet, les aléas de la vie ne préviennent pas avant d’arriver et l’emprunteur peut être pris au dépourvu alors que le crédit est en cours. Lorsque celui-ci n’est pas en mesure de verser les mensualités, c’est là que l’assurance de prêt intervient puisqu’elle prend en charge leur recouvrement. La banque conserve alors ses avantages même si l’emprunteur se trouve dans une situation défavorable.
Pour sécuriser l’investissement de l’emprunteur
En souscrivant une assurance de prêt, l’emprunteur ne garantit pas seulement à la banque de toujours verser les mensualités dues même s’il se trouve dans une situation inconfortable et inopinée, mais il sécurise également son investissement.
En effet, l’assurance de prêt lui permet de continuer de recouvrir le prêt immobilier et il peut alors toujours faire l’acquisition du bien. Aussi, avec une assurance qui continue de verser les mensualités dues, les risques de surendettement et/ou de non-recouvrement du prêt sont réduites pour l’emprunteur.