L’un des principaux avantages du secteur immobilier est qu’il permet aux investisseurs de placer leur argent dans différents types d’investissements. Si, en général, le locatif est l’investissement immobilier le plus connu et le plus souvent plébiscité, il en existe bien d’autres qui offrent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, figure l’achat de bien immobilier en nue-propriété.
De quoi s’agit-il et pour quelles raisons acheter en nue-propriété ?
Qu’est-ce que la nue-propriété ?
D’un point de vue légal, la nue-propriété fait référence à un bien dont le droit de propriété est divisé entre deux parties, à savoir :
- le nu-propriétaire qui est le détenteur légal du bien ;
- l’usufruitier qui possède le droit d’utiliser le bien (usus) et d’obtenir des bénéfices(fructus), notamment financiers, grâce à son utilisation.
Le concept de nue-propriété peut alors s’appliquer à différents domaines et différents types de biens. Dans le domaine immobilier, le nu-propriétaire est le propriétaire des murs du logement. En revanche, c’est l’usufruitier qui possède les droits d’occupation et d’exploitation (à travers la location) du logement.
Acheter en nue-propriété : pourquoi ?
L’achat en nue-propriété correspond au fait d’acquérir le bien tout en laissant l’usufruit à une tierce personne. L’usufruitier dispose du bien d’une manière viagère. Au décès de l’usufruitier, le nu propriétaire récupère l’usufruit et devient plein propriétaire. L’usufruit s’éteint et ne peut se transmettre.
Ce type d’achat permet au nu-propriétaire d’obtenir différents avantages, notamment :
- une décote de 30% à 50% sur le prix d’achat du bien qui est donc inférieur à sa valeur sur le marché ;
- L’exonération des frais liés à d’éventuels travaux qui sont à la charge de l’usufruitier.
En revanche, il faut savoir qu’avec l’achat en nue-propriété, le nu-propriétaire n’a pas la possibilité de mettre en location le bien. De ce fait, il ne peut pas percevoir des loyers ni même profiter d’autres sources de revenus grâce au bien.
Une fiscalité avantageuse
En plus des avantages financiers, l’achat en nue-propriété offre également de nombreux avantages fiscaux au nu-propriétaire. L’opération permet, entre autres, de bénéficier :
- d’une exonération de la taxe foncière et de la taxe d’habitation qui sont à la charge de l’usufruitier ;
- d’une réduction sur les droits de donation dans le cas d’une transmission en nue-propriété ;
- d’acquérir un bien immobilier qui ne sera pas intégré au patrimoine immobilier du nu-propriétaire lors du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière ou l’IFI.