Bien vendre son logement, cela se prépare. La vente d’un bien peut prendre plusieurs mois. Il y a des étapes à respecter avant de voir la transaction se finaliser par la signature d’un compromis de vente. Pour réussir à vendre un bien, il faut bien vous organiser et vous préparer. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Voici les étapes par lesquelles vous devez passer si vous souhaitez mettre en vente votre bien.
La décision de mettre en vente le bien
Analyser les raisons qui vous encourage à votre bien : besoin de liquidité, acheter plus grand ou plus petit, changer de région, financer un projet…
Un fois la décision prise, 2 options s’offre à vous : la vente soit par l’intermédiaire d’une ou plusieurs agences immobilières, services que vous devrez rémunérer ou opérer par vos propres moyens.
La définition du prix
Pour réussir une vente dans un délai raisonnable, il vous faut définir le juste prix en tenant compte d’un ensemble d’éléments : les charges liées à l’appartement mais également fiscales et les autres frais tels que les frais de notaires, la commission de l’agence immobilière le cas échéant.
Le prix doit également tenir compte des frais de travaux éventuels liés à l’état de votre bien (finition, entretien, décoration, réparations, etc.).
Les diagnostics obligatoires
Voici une liste des diagnostics obligatoires que vous devez effectuer sur votre bien avant sa mise en vente:
- le DPE ou le diagnostic de performance énergétique ;
- le métrage loi Carrez pour les biens situés en copropriété ;
- le diagnostic plomb pour tous les logements construits avant l’année 49 ;
- le diagnostic amiante pour tous les logements construits avant l’année 97 ;
- le diagnostic électricité et gaz pour toutes les installations de plus de 15 ans ;
- et le diagnostic bruit.
La mise en vente proprement dite
Comme cité plus haut, vous avez le choix de vendre votre bien soit par vos propres moyens, soit en contactant un professionnel immobilier. Ce dernier prendra en charges de toutes les étapes restantes pour mener à bien votre projet de vente immobilière : la rédaction de l’annonce, l’organisation des visites, la rédaction des compte-rendu et même parfois même de la signature d’un compromis de vente entre vous et le futur propriétaire de votre bien.
Votre agence immobilière a également pour rôle d’affiner le prix attribué si nécessaire et de définir une marge de négociation acceptable.