Il n’y a rien de plus normal que de vouloir un jour devenir propriétaire d’une maison, surtout s’il s’agit de son logement principal. Beaucoup d’experts diront, par expérience et après des études sérieuses qu’il faut avoir les moyens, mais également les bonnes informations, et c’est justement l’objet de cet article.
Cet article explique comment acheter une maison avec un salaire de 4000 euros par mois, sachant qu’avec une telle somme, on fait généralement partie de la classe moyenne.
Faire un prêt immobilier : la démarche la plus sûre et la plus recommandée
Lorsque l’on n’a pas les moyens de payer en une seule fois le prix d’une maison pour en faire l’acquisition sans plus attendre, la démarche la plus sûre et la plus recommandée lorsque l’on a un salaire de 4000 euros par mois est de faire un prêt immobilier pour financer le projet. Ainsi, voici les étapes à suivre pour le concrétiser.
Déterminer le budget d’achat
C’est dans cette étape que vous allez faire tous les calculs liés à votre capacité d’emprunt. Celle-ci sera définie notamment à partir de votre taux d’endettement, de vos économies, mais également des charges de votre foyer.
Se renseigner sur les modalités de l’emprunt
Il est impératif de bien se renseigner sur les modalités de l’emprunt pour financer votre projet immobilier. Si besoin est, n’hésitez surtout pas à faire appel à un courtier immobilier pour vous aider à monter le dossier de prêt immobilier.
Choisir la banque au meilleur taux
Il va sans dire que toutes les banques ne proposent pas les mêmes taux sous les mêmes conditions. Il vous reviendra alors d’en faire la juxtaposition et de choisir celle dont l’offre est la plus avantageuse.
Signer le contrat de prêt et débloquer les fonds
Une fois le choix effectué, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de prêt afin de débloquer les fonds.
Se renseigner sur les éventuelles aides disponibles pour acheter une maison
Avec un revenu mensuel de 4 000 euros, il est judicieux et très utile de connaître les éventuelles aides disponibles pour faciliter l’achat d’une maison, voire financer tout ou une partie du projet immobilier. L’on peut mentionner notamment :
- le PTZ ou Prêt à Taux Zéro : qui supprime les intérêts et les frais de dossier. Il peut même financer jusqu’à 20 à 40% du projet ;
- ● le PAS ou Prêt d’Accession Social : qui peut financer jusqu’à 100% du bien dès lors qu’il s’agit d’une résidence principale ;
- le PAL ou Prêt Action Logement : qui permet de bénéficier d’emprunter avec un taux d’intérêt très faible de 0 à 1%.