Vous envisagez de louer une résidence secondaire en France, mais vous ignorez dans quelle ville vous pouvez bénéficier de plus grands avantages.
Paris
La plupart des baromètres ont confirmé que les ménages français ont perdu du pouvoir d’achat immobilier depuis quelques années. À Paris, la baisse est limitée à -1 m2 en 2 ans. Ce qui dit que cette ville fait de moins en moins rêver. Les familles qui peuvent s’y loger aspirent à une autre vie dans d’autres régions de la Métropole.
En effet, selon les études, pour un investissement au même prix, le logement affiche entre 9 m2 à 14 m2 de moins. C’est le cas de 8 métropoles sur 20 étudiées. Paris continue d’être la ville la plus chère de France. C’est pourquoi les investisseurs s’éloignent ailleurs pour un logement qui coûte 7,5 fois moins, un logement de 150 m2 coute autant qu’un petit studio de 20 m2 situé à Paris.
Ces prix immobiliers très hauts accélèrent l’attractivité des villes moyennes, phénomène accentué par la crise du covid-19.
Faites-vous conseiller sur le marché parisien et les opportunités plus éloignées par le spécialiste en immobilier immofinances.net
Angers
Angers voit également ses prix évoluer à la hausse. Les investisseurs doivent dorénavant renoncer à 18 % de leur surface pour le même prix.
Familiale et tranquille, c’est une ville très attractive à 2 heures de la capitale. Elle est surtout prisée par les Franciliens en quête d’un meilleur cadre de vie suite à la crise sanitaire. Les Français accordent beaucoup plus d’importance à la qualité de vie et aux grands espaces.
Le Mans
La hausse des prix immobiliers touche également Le Mans. La superficie à laquelle vous pouvez prétendre est en recul à comparer avec le nombre de m2 que vous auriez pu vous offrir l’année dernière. D’ailleurs, c’est au Mans que s’enregistre le plus faible pouvoir d’achat immobilier.
En effet, un logement vendu à 55 664 € l’année dernière de 28 m2 n’en compterait plus que 24 aujourd’hui.
Reims
Vous connaissez Reims ? Eh bien, si vous projetez un placement de votre patrimoine, c’est une très bonne idée et le moment idéal. Si en 2019, on avait pu acheter près de 89 m2, avec le même prix vous n’obtiendrez que 76 m2 soit l’équivalent d’une chambre. Un grand changement en seulement 2 ans !
Bref, quoi qu’il en soit, Reims compte aussi parmi les villes où les Français perdent du pouvoir d’achat immobilier. On l’aime surtout pour son calme et son patrimoine. Pour attirer un grand nombre de touristes dans cette partie du monde, les autorités ont installé une agence d’attractivité économique et très dynamique portant le nom de « Invest In Reims ».
Qu’en est-il de 2022 ?
Les taux moyens sont de très bas niveau, environ 1,30 % sur 25 ans et 1,10 % sur 20 ans. Les taux immobiliers, quant à eux, ont augmenté de près de 0,14 % ces 2 derniers mois. Bref, 2021 a été l’année de la plus grande baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français.
Reste à savoir si la situation ne va pas encore s’empirer. Avec la forte demande en faveur des villes moyennes, le prix de l’immobilier risque de grimper encore et encore. Et devant cette situation, il ne faut pas non plus minimiser la montée des taux de crédit.
Néanmoins, on a enregistré une légère hausse de ce pouvoir d’achat immobilier depuis quelques semaines. Des observateurs ont même affirmé que cette hausse pourrait se poursuivre et casser la dynamique du marché.