Le « crowdfunding » qui signifie « financement par la foule » est un système qui a commencé à se développer durant les années 2000 pour arriver à récolter plus d’un milliard d’euros jusqu’aujourd’hui. Un succès totalement fou ! Cela ne suffirait-il pas pour vous inciter à y investir ? Si ce n’est pas déjà le cas, voici quelques bonnes raisons qui pourraient bien vous convaincre.
Pour avoir le large choix sur le type d’investissement à faire
Vous qui êtes débutant dans l’immobilier, ou désirez entreprendre dans des actions de start-up, le crowdfunding est la solution idéale pour vous. Notez qu’il existe plusieurs types de crowdfunding, vous pouvez faire un choix bien réfléchi en fonction du type d’investissement que vous désirez entreprendre. Citons :
- Le crowdlending : il est destiné aux PME pour financer leur projet de développement. L’emprunt se fait auprès d’investisseurs rémunérés par le versement d’intérêts. Le montant du prêt est calculé sur la base de la mise de départ et du niveau de risque du projet ;
- Le crowdequity : celui-ci est attribué aux personnes qui désirent devenir des actionnaires de jeunes entreprises ou de start-up à des états d’avancement différents ;
- Le crowdfunding immobilier qui, comme son nom l’indique, est destiné à financer la construction ou la rénovation d’un bien immobilier destiné à être revendu afin de garantir une plus-value au promoteur ;
- Et le crowdgiving qui, pour sa part, sert de financement aux projets d’entreprise, d’association ou de particuliers avec des contreparties en retour.
Pour donner du sens à son épargne
Si vous voulez du sens à votre investissement afin d’assurer vos placements financiers, vous pouvez miser sur le crowdfunding. Grâce à ce financement participatif (financement par la foule), vous savez maintenant où et à quoi va servir le financement.
Pour une plus grande rentabilité
Si vous cherchez un placement financier qui soit à la fois sûr et rentable, vous pouvez opter pour le crowdfunding. Comme la rentabilité dépend du risque, nous pouvons vous affirmer sans aucune hésitation que ce système mérite d’être pris en compte. En comparaison d’autres financements, il représente un risque moins élevé..
Le crowdequity est très rémunérateur et peut être investi via un PEA, ou un PEA PME. Le crowdfunding immobilier a une rentabilité aux alentours de 10 % (avec taux de défaut nuls).