Qui ne rêve pas d’habiter dans un logement neuf ou de devenir propriétaire de sa résidence principale et éviter d’avoir ce sentiment de jeter de l’argent chaque mois par la fenêtre? Disposer d’un bien immobilier offre plusieurs avantages : se constituer un patrimoine et disposer d’une source de revenus supplémentaires lorsque celui-ci est remis en vente ou mis en location. Voici tous les avantages.
Les avantages d’être propriétaire
Disposer d’un bien immobilier permet de s’assurer une retraite plus sereine. En plus du fait de vous constituer un patrimoine et de vous rassurer une sécurité financière pour vos vieux jours, devenir propriétaire vous dispense de payer un loyer.
Le bien peut constituer une source financière mensuelle une fois le crédit achevé, crédit qui peut être remboursé par une mise en location du bien.
Enfin, pouvez transmettre ce patrimoine à vos héritiers.
Puis, devenir propriétaire vous permet de vivre réellement « chez vous », de personnaliser votre logement en fonction de vos goûts et de vos envies. À vous d’envisager les travaux nécessaires pour cela et de consulter des professionnels pouvant concrétiser vos attentes : abattre des murs, fermer un balcon ajouter un extérieur, etc.
Comment donc réussir son achat immobilier ?
Premièrement, vous devez bien définir votre projet immobilier. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Pour un couple marié, qui achète ?
- S’agit-il d’une résidence principale, secondaire ou d’un bien que vous désirez mettre en location ?
- Acheter une maison ou un appartement ? Avec ou sans travaux ?
- Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? D’un bien déjà bâti ou en cours de construction (VEFA) ?
- Où souhaitez-vous investir et dans quel type de bien (surface, nombre d’étages, standing, nombre de pièces, etc.) ?
Deuxièmement, vous devez définir le budget maximum pour l’acquérir. Pour pouvoir le calculer, vous devez additionner votre apport personnel et votre capacité d’emprunt.
Si vous ne savez pas définir votre capacité d’emprunt, vous pouvez demander conseil à votre banque qui va prendre en compte vos revenus mensuels nets et les charges que vous aurez à supporter dans l’achat du bien immobilier, dont son prix de vente, les assurances liées au crédit, le montant des frais de notaire, les frais d’agence, les travaux, les charges de copropriété, les frais de transport, la taxe foncière, etc.
Troisièmement, procédez maintenant par la demande de prêts et d’aides financières. Il en existe plusieurs, à savoir :
- Le prêt à taux zéro ou PTZ pour financer jusqu’à 40 % de votre projet
- Le prêt épargne logement pour les bénéficiaires du plan épargne logement PEL ou d’un compte d’épargne logement CEL ;
- Un prêt conventionné ;
- Un prêt d’accession sociale ou PAS destinées pour les personnes aux revenus modestes ;