En France, Bordeaux fait partie des villes où le taux d’ensoleillement est supérieur à la moyenne, où le climat est très agréable et l’environnement naturel encore riche et bien fourni. C’est ce qui motive le choix de nombreuses personnes d’investir dans l’immobilier dans cette région.
Cela dit, avant de se lancer dans le projet, il peut être utile, voire indispensable de procéder à la simulation du crédit immobilier à Bordeaux, et c’est justement l’objet de cet article.
En fonction de quoi sont évalués les taux du crédit immobilier à Bordeaux ?
À Bordeaux, comme dans beaucoup d’autres villes, la détermination des taux du crédit immobilier se fait en considérant plusieurs paramètres qui sont les suivants :
La capacité totale d’achat
Ce ne sont pas uniquement les taux du crédit immobilier qui dépendent de votre taux d’endettement et de votre capacité d’emprunt, c’est également l’accord de la banque auprès de laquelle vous souhaitez conclure le contrat de prêt immobilier pour financer votre projet.
Au moment de la simulation, vous pourrez alors déterminer à partir de vos revenus, les charges de votre foyer, votre apport personnel et votre reste à vivre, votre capacité totale d’achat, c’est-à-dire le montant total que vous pouvez investir pour réaliser votre projet.
Le montant maximum de l’emprunt
En plus du calcul de votre capacité totale d’achat, celui du montant maximum de l’emprunt sera nécessaire pour déterminer les taux de votre crédit immobilier à Bordeaux. Ce montant correspond à la somme de toutes les mensualités, depuis la conclusion du contrat de prêt jusqu’à l’échéance.
L’apport personnel
L’apport personnel est une partie du montant total dû pour l’acquisition du bien immobilier, et que vous fournissez en dehors de vos mensualités. À Bordeaux, son montant s’élève à au moins 30 % du prêt immobilier pour qu’une baisse du taux de crédit vous soit accordée par votre banque.
Quels sont les taux immobiliers à Bordeaux ?
Il va sans dire que les taux immobiliers ne sont pas les mêmes d’une localité à une autre. Voici alors les valeurs retenues pour la ville de Bordeaux :
- sur une durée de 10 ans, le taux du crédit va de 0,75 à 1,95 % ;
- sur une durée de 15 ans, il va de 0,95 à 2,17 % ;
- sur une durée de 20 ans, il va de 1,05 à 2,30 % ;
- sur une durée de 25 ans, il va de 1,20 à 2,40 %.