Une chose est sûre, la pandémie actuelle marquera l’histoire de la planète à tout jamais. En effet, presque tous les pays du monde sont touchés par cette crise sanitaire. Nombreux sont les dégâts causés par cette pandémie, sans parler du nombre de morts partout dans le monde, depuis le début de la propagation du virus jusqu’à aujourd’hui. Force est de constater que le Covid-19 laissera sur son passage une plaie profonde qui mettra certainement du temps à cicatriser. Comme beaucoup d’autres secteurs, le secteur de l’immobilier, notamment la location, subit également des ravages liés au virus. Quels sont les impacts de l’épidémie de Coronavirus sur le domaine de la location ? Coup de projecteur sur cette question qui tracasse nombre de personnes, qu’elles soient locataires ou propriétaires bailleurs.
Ce qui inquiète les locataires
D’une manière globale, Le Coronavirus sème la panique. En effet, le nombre de morts ne cesse d’augmenter chaque jour à travers le monde. Face à cette situation dramatique, les gouvernements prennent des dispositifs pour tenter de stopper au mieux ce virus dévastateur. Quoi qu’il en soit, l’économie mondiale est fortement impactée. On peut donc parler ici d’une crise planétaire au niveau économique. Nombreuses sont les personnes qui perdent leurs emplois du jour au lendemain. Il n’y a plus d’entrée d’argent pour leurs familles. Comment faire pour survivre ? Quid de leur avenir professionnel ? En tant que locataire, où trouver de l’argent pour payer le loyer mensuel ? Toutes ces questions surgissent dans l’esprit des locataires. Si vous avez le projet d’acheter une maison ou un appartement, contactez votre courtier prêt immobilier pour plus d’informations. Les outils de simulation de crédit immobilier sont disponibles en ligne.
Des millions de salariés sont placés en chômage partiel à cause de l’épidémie. La décision gouvernementale stipulant que les loyers ne seront pas suspendus pour les particuliers inquiète forcément les locataires. Or, force est de constater que les conséquences économiques de l’épidémie sont catastrophiques. Les locataires demeurent dans l’obligation de payer le loyer au propriétaire. Si vous êtes en difficulté de le faire, contactez directement votre propriétaire pour lui expliquer précisément votre situation. Ce conseil émane de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
Quid des propriétaires en difficulté en ces temps de crise ?
Certains propriétaires ne reçoivent plus leurs loyers, car certains locataires se retrouvent sans emploi ou subissent une forte baisse de leurs revenus. Aujourd’hui, l’important est trouver une solution pour le bien de chacun. Pour les bailleurs ayant souscrit à une assurance loyers impayés, ces propriétaires pourront prendre le relais des paiements. Cela permet au moins à leurs locataires de trouver rapidement une solution à l’amiable. Voici quelques exemples de solutions qui pourraient convenir aux deux parties : étaler la dette, opter pour une procédure en contentieux, etc.
Si vous avez souscrit un prêt immobilier, n’hésitez pas à contacter la banque prêteuse afin de solliciter un report d’échéances par exemple. Sachez que les établissements financiers ont donné leur accord de principe afin de suspendre le remboursement des crédits immobiliers des emprunteurs ou des propriétaires étant en difficulté. Il est important de souligner que globalement le fait de reporter vos échéances peut augmenter la durée ainsi que le coût de crédit, l’assurance de prêt reste prélevée durant la période de report des mensualités.