Le remboursement anticipé de crédit est une procédure à laquelle vous avez droit si vous en avez les moyens. D’ailleurs, elle est prévue par la loi et peut être expressément stipulée dans le contrat de crédit. Seulement, le montant du remboursement anticipé peut différer selon des critères propres à chaque situation. De ce fait, voici comment calculer le montant du remboursement anticipé crédit.
Se référer aux termes du contrat
Lorsque vous décidez d’effectuer un remboursement anticipé, vous devez tout d’abord revoir les clauses du contrat qui concernent cette action. En effet, il n’est pas rare que le prêteur ait déjà prévu cette éventualité et vous pouvez alors voir sous quelles modalités le remboursement peut se faire, mais également connaître le montant des indemnités à payer.
Prendre en compte la loi
Une fois que vous avez trouvé les lignes qui encadrent le remboursement anticipé, vous pouvez ensuite vous assurer que les clauses du contrat soient conformes à la loi. En effet, la loi prévoit que les IRA et les PRA ne peuvent pas dépasser 3 % du capital encore dû. De plus, les IRA et les PRA ne peuvent pas non plus excéder la valeur de 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé.
Faire une simulation
Si vous souhaitez connaître plus précisément le montant du remboursement anticipé crédit, vous pouvez confier cette tâche à un simulateur en ligne. Effectivement, un tel outil peut vous rappeler toutes les informations nécessaires au calcul et, ensuite, vous révéler le montant du remboursement anticipé crédit.
Généralement, le simulateur aura besoin des données suivantes pour vous fournir un tableau d’amortissement à jour :
- le capital restant à rembourser ;
- le taux d’intérêt du crédit ;
- le délai restant pour rembourser ;
- les mensualités de remboursement sans compter les assurances ;
- le montant à rembourser par anticipation.
Calculer le remboursement anticipé crédit soi-même
Il est possible de faire soi-même le calcul du montant de remboursement anticipé crédit. Pour ce faire, vous avez besoin de la valeur du prêt, son taux et le reste à rembourser. Ensuite, voici comment vous y prendre :
- soit 3 % du prêt dû : (le reste dû x 3) / 100 ;
- soit les 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé : (le reste dû x le taux) / 100 x 6/12.
Le résultat de ces calculs vous montrera le montant du remboursement anticipé crédit et vous permettra de déterminer s’il s’agit de la meilleure option, car dans certains cas, ce n’est pas toujours rentable.