Ces deux dernières années ont été marquées par une hausse continue et vertigineuse des taux d’emprunt. Une longue décennie particulièrement avantageuse aux acquéreurs prend fin. En effet, l’accès au crédit s’est considérablement réduit et la hausse des taux a exclu plus d’un emprunteur sur deux du financement immobilier. Dans ce contexte défavorable, faire appel à un courtier permettra d’augmenter vos chances de réaliser votre projet.
Pourquoi faire appel à un courtier dans ce contexte des taux d’emprunts historiquement élevés ? Quel sera son apport dans vos démarches d’obtenir un financement à des conditions avantageuses ? Le courtier serait-il un acteur incontournable à privilégier dans votre quête d’un prêt immobilier ?
Courtier en prêt : un interlocuteur à privilégier.
Juridiquement, le courtier se définit comme un IOBSP : intermédiaire en opérations bancaires et moyens de paiement. 43 % des financements sont obtenus via un mandat de courtage que les emprunteurs ont été confiés à ce professionnel. Négocier le meilleur taux est important voir primordial en ce mois de mars 2024 eu égard aux taux avoisinant en moyenne les 4%. Mais avant de quantifier cet apport du courtier, son rôle est bien plus large que cette seule négociation tarifaire. En effet, le courtier intervient en amont en aidant les futurs acquéreurs à définir leurs possibilités d’emprunt en analysant leur situation financière. Cette première approche permettra au courtier de vous remettre une attestation de financement. Cette dernière faisant état de votre capacité à financer le bien rassurera votre vendeur. De plus, ce conseiller dédié vous permettra de présenter un dossier complet et rassurant pour la banque. Son réseau bancaire permettra de faire jouer la concurrence dans un délai très court et de négocier non pas seulement le meilleur taux mais également l’assurance emprunteur la moins onéreuse et la mieux adaptée à votre profil. L’expertise du courtier vous aidera également à adosser à votre prêt principal d’autres enveloppes de financement : prêt patronal ; prêt à taux zéro, prêt conventionné…
Le courtier saura négocier un taux de 0.10% à 0.30% de moins
L’utilité de faire appel à un courtier s’avère donc encore plus pertinent dans le contexte actuel où les acquéreurs rencontrent des difficultés à se faire financer. En effet, le courtier du fait de son réseau bancaire et de sa capacité à négocier sera votre allié à privilégier quand il est aussi difficile qu’actuellement de trouver un financement. Avec des taux qui ont plus que triplé ces derniers mois, le cout de crédit a véritablement explosé. Le courtier, grâce à ses partenariats bancaires, saura négocier un taux de 0.10% à 0.30% de moins que si c’était vous qui démarchiez directement une banque. Obtenir une telle décote dans un contexte de taux avoisinant les 4% est d’autant plus significatif que lorsque la norme se situait à 1% !