La jeunesse du marché du courtage explique son actuelle « désorganisation » : entre les différents statuts disponibles pour exercer ce métier (avec pour chacun, leur force et leur faiblesse) et la dichotomie entre les professionnels payants et gratuits, l’emprunteur peut rapidement s’y perdre et ne pas savoir à qui s’adresser pour obtenir l’acceptation de crédit tant désiré. Découvrez, ci-dessous, la motivation des choix stratégiques opérés par IMMOFINANCES !
La particularité du réseau IMMOFINANCES
Des franchisés indépendants, mais connectés entre eux
Sur le marché du courtage immobilier, plusieurs acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu : les salariés d’une entreprise dictant ses recommandations, les indépendants isolés et les franchisés comme IMMOFINANCES.
En optant pour cette dernière option, le courtier en crédit immobilier reste indépendant (comme les acteurs isolés), mais bénéficie d’une entité plus grande sur laquelle il peut s’appuyer pour gérer ses démarches administratives, commerciales, de gestion…
Dans notre réseau IMMOFINANCES, chaque franchisé bénéficie d’une assistance technique informatique, d’un référencement internet réseau en synergie, et surtout, d’une formation complète à l’entrée dans le réseau.
Des courtiers de proximité sur un réseau national
Au-delà de l’aspect purement organisationnel, le franchisé peut immédiatement se concentrer sur son cœur de métier, l’acceptation de crédit aux meilleurs termes, libéré des entraves périphériques à toute activité indépendante.
Si un courtier IMMOFINANCES va évidemment enregistrer quelques contacts auprès des banques en ligne et des établissements nationaux, il va surtout développer des partenariats directement sur le terrain. Sa présence physique sur le territoire va lui permettre de négocier plus activement les termes des offres de prêt qu’une entité, certes plus grande, mais plus impersonnelle aussi.
Mais la force de IMMOFINANCES est également d’être présent sur l’ensemble du territoire français : derrière chaque courtier se cachent d’autres professionnels, qui servent les intérêts de leurs partenaires aussi bien que de leurs clients. La négociation n’en est que plus facile : proche de « ses » banques et œuvrant la plupart du temps dans une zone limitée, notre courtier peut s’appuyer sur le volume d’affaires de l’ensemble de ses confrères pour peser dans chaque discussion.
L’approche « courtier gratuit »
Sur le marché du courtage en crédit immobilier, les différents professionnels s’opposent également sur le paiement de leur prestation : on distingue clairement les courtiers gratuits des gratuits payants, mais nous vous encourageons à vous méfier des « faussement gratuits »…
Un courtier payant choisit de se faire rémunérer, à la fois par la banque qui signe l’acceptation de crédit et par le client emprunteur. Un courtier gratuit préfère ne toucher que la commission des établissements bancaires.
À noter que les courtiers faussement gratuits communiquent largement sur la gratuité de leur approche, mais elle n’est valable que si, et seulement si, votre profil remplit toutes les cases pré-définies. Si jamais vous sortez du cadre, la prestation devient payante…
Chez IMMOFINANCES, nous revendiquons notre positionnement de courtiers gratuits : il simplifie considérablement notre discours client, il prône un service plus accessible sans pour autant être moins efficace ! Autrement dit, l’emprunteur a tout intérêt à nous consulter et tester notre compétence sur un cas concret !