Comme son nom l’indique, le prêt professionnel est à destination des professionnels et des entreprises. Il ne concerne pas les particuliers. Si vous êtes un professionnel voulant financer un projet (investissements immobiliers, besoin de trésorerie ou de fonds de roulement, etc.), ce type de crédit peut être une solution intéressante. Dans le post qui suit, retrouvez les informations à prendre en considération sur le prêt professionnel.
Qu’est-ce qu’un crédit bancaire professionnel ?
S’adressant particulièrement aux professions libérales, aux artisans, aux associations, aux auto-entrepreneurs et aux TPE, le prêt professionnel est un prêt bancaire se déclinant en différents types. Il peut prendre la forme :
- d’un prêt à court terme : il est particulièrement utile pour financer des besoins en capitaux, ou bien en trésorerie.
- d’un prêt à long terme : ce prêt est utilisé par les emprunteurs pour des investissements amortissables à long terme, comme l’achat d’un bien immobilier.
- d’un prêt amortissable : c’est un crédit classique avec des échéances mensuelles.
- d’un leasing ou crédit-bail : il concerne la mise à disposition d’un bien immobilier en échange du versement d’un loyer.
- d’une facilité de caisse : la banque accorde à l’emprunteur un découvert autorisé sur une période qui est définie au préalable. Ce en vue de lui permettre de faire face à de potentiels délais de trésorerie.
Quelques spécificités du crédit professionnel à savoir
Tout comme le prêt aux particuliers, le crédit professionnel peut être souscrit avec des taux fixes et variables, de même qu’avec la possibilité d’un remboursement anticipé.
Par ailleurs, le prêt professionnel permet à l’emprunteur d’obtenir des fonds pour réaliser son projet sans forcément fournir un apport personnel.
Cependant, il aura l’obligation de fournir à l’établissement prêteur des comptes concernant la santé financière de son entreprise et de soumettre des pièces comptables qui seront analysées.
Comment trouver le crédit professionnel idéal ?
Afin de choisir son emprunt professionnel, différentes options sont possibles. En plus des établissements financiers classiques, il est notamment possible de contacter des banques digitales et organismes présents sur le Net. Ce qui permet de faire jouer la concurrence.
En outre, grâce aux simulateurs de crédit en ligne, il est plus aisé de faire des comparaisons de proposition de crédit. Ce type d’outil vous aidera à trouver un prêt au meilleur taux et accompagné de conditions intéressantes.
Il est également intéressant de faire appel aux services d’un courtier en crédit professionnel. Ce dernier est capable de vous accompagner et vous conseiller dans toutes les étapes de votre projet. Cet intermédiaire en opération de banques et services de paiement vous aidera à négocier le taux d’intérêt de votre crédit professionnel.
Quels sont les avantages du prêt professionnel ?
- Un afflux de liquidités pour développer votre entreprise
Si votre entreprise est à un stade où elle est prête à lancer, développer ou développer ses activités, le prêt professionnel est un bon choix.
- Les intérêts sont déductibles d’impôt
Il vous est possible de déduire les intérêts de votre prêt en les inscrivant dans la case « charges financières ». Grâce à cela vous réduisez votre bénéfice imposable, et donc vos impôts.