Depuis ces derniers mois, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sont très intéressantes. Il s’agit d’une période à privilégier pour se lancer dans un projet immobilier. Il est toutefois à noter que vous devez toujours soigner votre profil emprunteur. En effet, vous vous assurez de bénéficier des meilleures offres et des meilleurs taux d’emprunt avec un bon profil. Mais comment optimiser son profil emprunteur ? Les lignes qui suivent en font le point.
Profil emprunteur : démontrer la stabilité de sa situation professionnelle
Pour une banque, emprunter de l’argent constitue un risque. Elle porte donc une attention particulière à la situation professionnelle favorisant les CDI et les professions libérales ainsi que les revenus élevés et les profils jeunes, jusqu’ici pas de surprise particulière.
Cependant, il est toutefois possible de proposer un dossier convaincant en compensant avec d’autres points. Il vous sera, par exemple, possible d’emprunter avec votre conjoint, d’utiliser votre apport et de soumettre un projet cohérent.
Apport personnel : un critère important
Pour rassurer votre banquier et pour lui prouver que vous êtes sérieux, il est conseillé d’avoir un apport personnel. Cela correspond à la part de financement que vous assumez directement. Ce sont des sommes engagées dans le projet qui proviennent de votre épargne personnelle. Il est possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport personnel. Dans la majorité des cas, un apport personnel minimal est requis pour obtenir un crédit immobilier.
Cet apport fait preuve, d’un côté de votre capacité à épargner. D’un autre côté, cela permet aussi de démontrer à votre banquier que vous vous engagez dans votre projet. D’une manière générale, les banques demandent un minimum de 10 % d’apport personnel. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à hauteur de 200 000 euros, il est indispensable d’avoir un apport d’au moins 20 000 euros.
Démontrez que vous savez gérer vos comptes avec rigueur
La gestion des comptes fait partie des critères les plus importants pour les banquiers. Ces derniers ont surtout peur d’octroyer un crédit immobilier à un profil qui ne sait pas gérer ses comptes. Avec ce type de profil, les banques s’exposent à de nombreux risques comme le refus de paiement ou encore les découverts. Afin de ne pas décourager la banque à vous accorder votre prêt, pensez à gérer vos comptes de manière fiable. La gestion de vos comptes bancaires doit ainsi être irréprochable.
Vous devez, par exemple, éviter les découverts et prévoir une épargne convenable. Pensez à joindre des pièces justificatives de votre bonne gestion financière à votre dossier. Il peut s’agir de vos relevés de compte ou bien de vos historiques. Pour vous aider à soigner votre profil emprunteur, ne manquez pas de faire appel aux services d’un courtier immobilier @immofinances