Pour les professionnels, démarrer une activité ou bien acheter des locaux constitue un cap à franchir. Afin de financer vos projets professionnels, notamment l’acquisition de vos locaux, vous souhaitez faire un prêt ? Pourquoi ne pas opter pour un prêt immobilier professionnel ? Ce type de prêt présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?
Destiné aux professionnels, il peut s’agir de PME, de TPE, de chef d’entreprise, d’artisan, de commerçant ou bien encore d’une profession libérale et médicale. Le prêt professionnel peut aider un professionnel en difficulté passagère ou bien une entreprise qui a besoin d’équipement, même si la plupart des professionnels contractent un prêt pour acquérir des locaux.
Quels sont les types de prêts professionnels ?
Comme pour les autres prêts, il existe plusieurs types de prêts professionnels. Chacun d’entre eux possède leurs avantages. Le plus important est de choisir celui qui répond aux besoins de votre entreprise. Il existe, dans un premier temps, les prêts professionnels classiques. Vous aurez le choix entre le prêt amortissable, le prêt non amortissable, la réserve de crédit et le rachat de crédit.
Mais pour un professionnel, il existe également d’autres types de prêts plus adaptés à leur profil. Vous pouvez, par exemple, choisir le leasing ou le crédit-bail. Il peut être mobilier (moyenne de prêt de 2 à 5 ans). Le leasing peut aussi financer un projet immobilier professionnel. La durée moyenne du prêt est alors entre 10 à 15 ans.
Quelles sont les particularités de ce prêt ?
Les prêts qui sont destinés aux professionnels présentent de nombreuses similitudes avec les prêts aux particuliers. En effet, les taux peuvent être fixes ou bien variables. En outre, les échéances peuvent être reportées ou bien anticipées. Il est également nécessaire de souscrire à une assurance. Pour cela, vous aurez le choix entre l’assurance emprunteur proposée par une banque ou bien un contrat individuel. La banque ne peut pas vous imposer son assurance. Il vous sera ainsi possible de signer un contrat d’un autre organisme assureur.
Toutefois, des différences sont observées. Il s’agit de prêts relativement moins difficile à obtenir et contractés plus rapidement. Ensuite, il vous est possible de financer l’intégralité de votre projet professionnel, et ce, sans que vous ayez à avoir un apport personnel. Pour vous accompagner dans vos projets, contactez-nous @immofinances