Lorsque vous contractez un crédit, le remboursement se fait généralement tous les mois et le montant à payer est déterminé lors de la signature du contrat. Cependant, des situations exceptionnelles peuvent vous empêcher de respecter ces modalités et cela entraîne irrémédiablement des conséquences. Que se passe-t-il alors lorsque vous ne pouvez plus payer votre crédit ?
Les options qui s’offrent à l’établissement prêteur
Votre sort dépend entièrement de la décision de l’établissement prêteur. Afin de mieux vous préparer, voici les différentes options parmi lesquelles il peut choisir.
1. Une solution à l’amiable
Dans l’intérêt de l’établissement, ce dernier peut s’ouvrir à la recherche d’une solution à l’amiable. Non seulement cela leur donne un meilleur espoir de retrouver leur argent, mais cela permet aussi de ne pas perdre trop de temps. Par la même occasion, sachez qu’une solution à l’amiable vous est également d’un grand intérêt.
2. Le remboursement du prêt
Si toutes les conditions sont réunies pour prouver le manquement de vos obligations quant au paiement du crédit, la banque peut alors exiger le remboursement du prêt intégral, à savoir :
- le capital restant à payer ;
- les intérêts encore non payés ;
- les intérêts de retard ;
- les pénalités.
3. La saisie des garanties
La loi permet à la banque de saisir les garanties que vous avez mentionnées pour obtenir le crédit. Cela peut être votre salaire, une caution ou encore votre hypothèque. Par conséquent, le prêteur est en droit de vous priver de ces éléments pour assurer son remboursement.
Si le contrat contient une clause de réserve de propriété, le prêteur peut alors s’emparer du bien du contrat de crédit non payé.
Une poursuite en justice
Bien entendu, ne plus être en mesure de payer votre crédit signifie que vous ne respectez pas les modalités du contrat. Et cela constitue un fait qui peut pousser l’établissement prêteur à vous poursuivre en justice. Il appartiendra alors aux autorités compétentes de déterminer le moyen par lequel vous effectuerez le remboursement.
L’impossibilité de contracter de nouveaux prêts
Il faut savoir que la plupart des établissements prêteurs sont tous reliés entre eux. De ce fait, une fois que vous ne payez pas votre crédit comme il faut, cela nuira à votre réputation auprès des banques. Faire partie de la liste noire signifie donc qu’il sera très difficile pour vous, voire impossible, de réussir à contracter un nouveau crédit à l’avenir.