Une annonce importante émane en ce début du mois de juillet de la BANQUE De FRANCE : le taux d’usure qui s’appliqué au prêt d’une durée de 20 ans et au-delà baisse de 23 points de base. C’est le premier recul depuis 2021 ! Que reflète vraiment cette décrue sur les taux d’emprunt pratiqués par les organismes préteurs ? S’agit-il d’une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ?
Les points à retenir
Les taux d’emprunt immobiliers amorcent un repli significatif. Preuve de ce tassement des taux pratiqués par les banques : le taux d’usure pour les prêts d’une durée de 20 et plus, soit les deux tiers de la production des nouveaux crédits immobiliers est en baisse. Pour rappel, le taux d’usure se définit comme le taux d’intérêt maximum légal que les banques et les organismes prêteurs sont autorisés à pratiquer. Une première depuis 2021. En effet, la Banque de France avance un « repli de 23 points de base » du taux d’usure. Il faut remonter à avril 2017 pour retrouver un tel recul du taux d’usure.
Depuis le 1 juillet et ce jusqu’au 1°septembre 2024, le taux d’usure sera de 6.16% contre 6.39% pour le deuxième trimestre » annonce la Banque de France dans un récent communiqué. Pour rappel, depuis le 1 février 2023, le taux d’usure était calculé mensuellement au lieu de tous les 3 mois afin de mieux s’adapter aux fluctuations historiquement rapides et importantes des taux d’intérêt. Cette décision temporaire a pris fin le 1 janvier 2024 avec un retour à la normale avec à nouveau un calcul et une révision trimestrielle de l’usure.
La baisse des taux pratiqués dans les établissements bancaires
Le taux d’usure est calculé en tenant compte des taux des prêts immobiliers accordes par les organismes préteurs au cours du trimestre précédent avec une augmentation d’un tiers. Lorsque les taux accordés par les banques baissent cela se constate 3 mois plus tard sur le taux d’usure. Le taux d’usure au 1 juillet reflète ainsi donc la baisse des taux pratiqués dans les établissements bancaires lors du second trimestre 2024. Les taux d’emprunts pratiqués par les banques étaient passé sous le seuil de 4% sur des durées de 20 ans et plus.
L’été 2024 a donc pris place sans inverser la tendance à la baisse des taux d’emprunt. Cette dynamique semble donc se poursuivre malgré un contexte politique agité. Les banques souhaitent maintenir cette stabilité des taux et affichent clairement leur stratégie de soutien à la production des prêts immobiliers.