Dubaï, Ile Maurice, Portugal …pléthore de publicités nous invite à investir dans des paradis exotiques des plus attrayantes. Nombreuses publications mettent en avant des prix attractifs, une fiscalité avantageuse ou encore la rentabilité d’un tel investissement ou les bienfaits d’une retraite au soleil. De plus en plus de français se laissent tenter par les marchés immobiliers à l’étranger. Mais pour acheter à l’étranger il est souvent nécessaire de faire un emprunt. Se pose alors la question du financement.
Est-il possible de se faire financer un achat immobilier situé à l’autre bout du monde tout en vivant et en travaillant en France ? Quelle sera l’attitude de mon banquier ? Les banques sont-elles réticentes à financer à l’étranger ? Quelles seront les exigences érigées par les organismes préteurs ?
Focus sur le financement d’un investissement à l’étranger.
Financer un bien à l’étranger : faire face à la réticence des banques !
En effet les banquiers sont peu enclins à vous suivre dans un tel projet. Toute la difficulté pour une banque française réside dans la prise de garantie. Lorsqu’une banque finance un de ses clients, elle exigera d’avoir une garantie en cas d’impayé. Cela prend généralement la forme d’un cautionnement ou d’une hypothèque. Prendre un bien en garantie à des milliers de kilomètres s’avère compliqué en cas de litige avec les emprunteurs en situation d’impayé. Il , en effet, quasiment impossible de saisir le bien pour le mettre en vente. De plus, la saisie immobilière demeure un droit français non applicable dans un autre pays.
Les solutions de financement pour une acquisition à l’étranger
Il existe toutefois des solutions de financement pour une acquisition à l’étranger. La première solution sera de souscrire un prêt HYPOTHECAIRE. Pour un tel financement et afin de résoudre l’obstacle de la prise de garantie, l’organisme prêteur exigera une hypothèque sur un bien immobilier que vous possédez en France. Ce bien doit être obligatoirement dégagé de tout encours. Ainsi, le montant du prêt ayant pour objet un achat à l’étranger dépendra de la valeur du ou des biens immobilier détenus en France. On parlera dans ce cas de RATIO HYPOTHECAIRE. A noter que le taux d’emprunt proposé par la banque pour un prêt hypothécaire sera le même que pour un prêt immobilier classique.
Seconde possibilité : le prêt LOMBARD. De quoi s’agit-il ? Pour réaliser un tel financement, la garantie sera prise sur un produit financier, généralement un contrat d’assurance vie. Comme pour le prêt hypothécaire, le montant maximum du prêt dépendra de la valeur de la garantie en l’occurrence de la valeur de votre épargne donnée en nantissement. La banque pondèrera également le montant du prêt en fonction du niveau de risque auquel sont exposés vos placements. Pour un prêt LOMBARD, la banque proposera presque toujours un taux variable. Ce dernier étant défini en fonction de l’EURIBOR avec une marge de 1%, cela fait du prêt LOMBARD l’un des plus couteux du marché.