Le vendredi 13 novembre, l’Assemblée devait voter une reconduction de la loi jusqu’en 2022. Cependant, le gouvernement a fait adopter un amendement au budget 2021. Cet amendement reconduit le dispositif en 2024, une vraie aubaine pour les investisseurs et les professionnels du bâtiment. Zoom sur la reconduction du dispositif Pinel.
Prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2024
L’annonce faite il y a quelques semaines a complètement chamboulé le secteur immobilier. La reconduction de la loi Pinel, non pas jusqu’en 2022, mais jusqu’en 2024 votée à l’Assemblée s’inscrit désormais dans le cadre du projet de loi de finances 2021 (PLF). Cette décision répond parfaitement aux demandes du secteur de l’immobilier neuf touché par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Objectif de l’amendement
L’amendement concerne des lieux dont le développement économique et la démographie engendrent une hausse des demandes de logements. Le but de cet amendement est donc de faire évoluer le secteur de la construction, de contrôler les loyers et d’améliorer l’accès au logement neuf. D’ailleurs, les établissements bancaires financent les biens immobiliers qui bénéficient de garanties soumises à la loi Pinel. C’est le cas pour les villes de Tours et de Bordeaux.
Les avantages d’un investissement en loi Pinel
Un appartement ou une maison est un moyen efficace d’élargir son patrimoine. Il constitue une source de revenu à part entière pour un actif ou une personne retraitée. Il permet d’anticiper un stabilité financière future.
La loi Pinel assure une défiscalisation aux investisseurs immobiliers. La réduction fiscale varie de 12 % à 21 %, avec un maximum de 63.000 euros. Pour en bénéficier, il faut y souscrire pendant 6 à 12 ans. A terme le propriétaire peut songer à y habiter.
Les intérêts du crédit obtenu pour acquérir le bien immobilier sont déductibles. En outre, les frais notariés sont réduits et aucun apport initial n’est requis en contrepartie le dispositif Pinel prévoit un plafonnement des loyers.
La loi Pinel vise les constructions neuves ou partiellement achevées. Pour cette dernière catégorie,le bien immobilier acquis doit être impérativement conforme aux réglementations en termes de performances énergétiques.
Actuellement, c’est le moment idéal pour profiter des taux
bas du prêt immobilier. Un courtier en crédit immobilier peut conseiller
l’emprunteur et optimiser son dossier afin d’augmenter ses chances d’obtenir un
prêt immobilier aux meilleures conditions.