Dans des régions où l’investissement locatif est jugé difficile, il existe certains dispositifs destinés à corriger la situation aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Parmi ceux-ci, l’on peut mentionner le dispositif Louer abordable qui remplace l’ancien dispositif Cosse constituant à réduire les impôts sur les revenus locatifs bruts pour les propriétaires bailleurs.
Pour une meilleure compréhension, cet article vous détaille ce que propose le dispositif Louer abordable.
Quel est le principe du dispositif Louer abordable ?
L’on dit que l’investissement locatif est difficile lorsqu’il est compliqué, pour le propriétaire, de louer son bien immobilier à sa convenance, ou pour le locataire de trouver un logement qui convient notamment à son budget.
Ainsi, dans l’intérêt de l’un comme l’autre, le dispositif Louer abordable a été mis en place et implique pour le propriétaire bailleur de faire baisser le prix de la location contre une réduction d’impôt sur les revenus locatifs bruts, ce qui constitue, pour lui, un avantage. De cette façon, il sera également plus facile pour les locataires de trouver un logement qu’ils ont les moyens de louer.
Quelles sont les conditions à respecter pour accéder au dispositif Louer abordable ?
Pour accéder au dispositif Louer abordable, de nombreuses conditions sont à respecter aussi bien par rapport au logement que par rapport au locataire, et sont les suivantes :
● le logement
Un logement éligible au dispositif Louer abordable doit impérativement être non meublé, être affecté à l’habitation principale du locataire, être en location sans que le loyer n’excède un certain plafond, respecter un certain niveau de performance énergétique, être récent ou ancien, avec ou sans travaux.
● le locataire
Pour bénéficier des avantages du dispositif Louer abordable, le propriétaire doit veiller à ce que le locataire ne soit pas un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du propriétaire, ne paye pas plus que le plafond déjà fixé pour le loyer.
Quels sont les intérêts du dispositif pour le propriétaire ?
Le plus grand avantage qu’offre le dispositif Louer abordable pour le propriétaire est la réduction d’impôt sur les revenus locatifs. Cela dit, la déduction fiscale est également prévue en fonction de la zone où se trouve le bien immobilier. Ces zones sont également catégorisées suivant le déséquilibre existant entre l’offre et la demande de logements locatifs.