Pour les investisseurs en immobilier, la fiscalité est considérée comme une aubaine. Il existe de nombreuses dispositions pour permettre aux particuliers de défiscaliser. Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ? Quels sont les dispositifs qui offrent les meilleures opportunités fiscales ?
Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier afin de vous constituer un patrimoine ? Le choix est généralement difficile entre un bien immobilier neuf et un bien immobilier ancien. Les deux choix présentent tous les deux des avantages.
Néanmoins, sachez qu’en optant pour un bien immobilier ancien, vous bénéficierez d’un bon nombre d’avantages. Il vous sera, par exemple, possible de bénéficier d’un choix de bons emplacements plus large et d’un prix plus attractif qu’avec un logement neuf. De plus, investir dans l’ancien permet de bénéficier de dispositifs fiscaux pour réduire vos impôts.
Investir dans l’ancien : qu’est-ce que la loi Pinel ?
Parmi les dispositifs qui permettent la défiscalisation figure la loi Pinel. Ce dispositif concerne généralement les logements neufs. Néanmoins, il est possible de bénéficier de ses avantages pour ceux qui souhaitent investir dans l’ancien à la conditions que des rénovations sont réalisées.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix du bien. Il est toutefois à noter que l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros. Pour en bénéficier, il vous sera nécessaire d’acheter un logement ancien à rénover. Il est aussi possible d’acheter un bien immobilier à réhabiliter ou un bien non affecté à l’habitation (garage, local commercial) pour le transformer en logement.
Investir avec la loi Cosse
La loi Cosse est également connue sous le nom de dispositif « louer abordable ». Cette dernière permet de bénéficier d’un abattement allant entre 15 % et 85 % sur les loyers perçus. Il est à noter que cette réduction fiscale varie en fonction des zones (A, B1, B2, et C).
Si vous passez par une agence immobilière à vocation sociale ou par un organisme agréé pour la location, l’abattement est systématiquement de 85 %. Pour en bénéficier, il vous sera possible d’investir dans un logement ancien avec ou sans travaux et qui est situé en agglomération. Il est aussi nécessaire de louer le logement vide à titre de résidence principale. La durée de la location doit être comprise entre 6 à 9 ans.
Qu’est-ce que la loi Marlaux ?
Si vous souhaitez investir dans l’ancien, il vous sera également possible de bénéficier du dispositif Marlaux. La loi a pour objectif de valoriser le patrimoine français. Elle encourage, ainsi, les investisseurs à réhabiliter les bâtiments anciens. La loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30 % sur les travaux engagés durant la rénovation en Secteur Sauvegardé.
La réduction est à hauteur de 22 % ZPPAUP. Pour en bénéficier, il est important de remplir plusieurs conditions. Vous devez, par exemple, rénover le bien en intégralité. Les rénovations doivent être réalisées par un architecte des Bâtiments de France. Vous devez également vous engager à louer votre bien sur une durée minimale de 9 ans, et ce, 1 an après l’achèvement des travaux.