Certains dispositifs de défiscalisation impliquent de louer un logement pendant une certaine durée qui correspond généralement à quelques années afin de bénéficier d’avantages fiscaux pour investir dans le locatif et/ou faire l’acquisition du bien. Cela dit, lorsque le régime de défiscalisation arrive à son terme, tous ses avantages disparaissent et vous êtes amené à prendre une décision sur le bien immobilier. Ainsi, que faire d’un bien en fin de défiscalisation ?
Que signifie la fin de la défiscalisation ?
Au moment d’investir dans l’immobilier, quelques années auparavant, vous avez bénéficié de différentes formes de défiscalisation en optant pour de nombreux dispositifs spécialement conçus à cet effet, dont la loi Pinel, le dispositif Scellier ou encore le dispositif Duflot. Ces lois visent à vous faciliter l’accès au bien immobilier.
La fin de la défiscalisation correspond à la fin de la durée prévue pour la validité des avantages et allègements fiscaux engendrés par ces différents dispositifs. Vous adoptez, alors, le bien immobilier, mais également les obligations fiscales y afférent.
Quelles sont les différentes possibilités à la fin de la défiscalisation ?
Le choix que vous allez prendre à la fin de la défiscalisation va alors être décisif pour votre vie, d’où l’intérêt de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous pouvez choisir de conserver le bien. Dans ce cas, vous avez investi pendant des années pour y vivre, mais cette fois-ci sans réduction d’impôts. Ensuite, il est également possible de le mettre en vente afin de vous donner les fonds nécessaires pour investir éventuellement dans un autre bien. Enfin, vous pouvez tout simplement le mettre à la disposition d’un proche ou d’un membre de la famille.
Quand vendre ou conserver le bien ?
Généralement, si vous êtes satisfait du bien et de sa localisation, l’idéal est de le conserver et d’en faire votre résidence principale. Ou alors, si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche d’en faire une résidence secondaire pour vos vacances.
Toutefois, pour savoir s’il est judicieux de vendre le bien, vous pouvez vous référer à votre propre appréciation pendant tout le temps où vous l’avez loué. Ainsi, si vous pensez que les difficultés pour le louer étaient considérables, la mise en vente constitue une bonne alternative. Cela dit, veillez à considérer et à vous renseigner sur les éventuels impôts sur la plus-value engendrés par la vente.