La pratique du télétravail a connu un essor considérable depuis la propagation de la pandémie. Il faut dire qu’un grand nombre d’activités ont été paralysées depuis ce moment. Le confinement a poussé un bon nombre de gens à réaliser quelques changements au niveau de leur projet immobilier. Zoom sur les changements engendrés par le télétravail.
Recherche d’une résidence principale et mobilité géographique
Le télétravail a bel et bien eu de l’effet sur l’achat de résidences secondaires en dehors des centres-villes tant convoités par un grand nombre de ménages. Sachant que les travailleurs en poste devaient en grande partie réaliser du télétravail une à deux journées par semaine, ils se sont mis en quête d’un logement où ils peuvent à la fois vivre, travailler et passer les périodes de congé. Parmi les villes les plus plébiscitées, on distingue particulièrement les villes d’Angers, Nantes, Bordeaux, Orléans…
Généralement, la pratique du travail à distance a augmenté la mobilité géographique. Les travailleurs sont en quête d’un environnement de vie plus sain, confortable même avec un budget restreint.
Financement d’un espace de télétravail à la maison
Ces derniers temps, bon nombre de personnes souhaitent exercer leur travail depuis leur domicile dans un espace plus personnalisé. Sachant que toutes les pièces de la maison sont occupées, les travailleurs sont nombreux à vouloir créer un nouvel espace de travail.
Certains se sont tournés vers la souscription d’un prêt travaux. Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le taux est toujours supérieur à celui d’un prêt immobilier. Dans tous les cas, il est possible de financer les travaux par un crédit immobilier lors de l‘achat d’un bien avec la mention de la pièce de télétravail pour pouvoir en bénéficier. L’aménagement d’une seule pièce ne peut donc pas être éligible à ce type de prêt. Par ailleurs, dans le cas où un crédit immobilier est déjà en cours, il faudra envisager un regroupement de crédits.
L’immobilier d’entreprise en changement
Un grand nombre d’entreprises a aujourd’hui pris la décision d’établir des espaces de travail flexibles pour les salariés. Les entreprises souhaitent réduire leur espace de travail ou envisagent notamment une mutation du lieu de travail. C’est-à-dire un lieu où il est possible pour les collaborateurs de se retrouver ou encore qui offre plus de services et un nouvel équilibre entre le travail sur site et le télétravail.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, le télétravail progresse. D’ailleurs, les cadres salariés le plébiscitent énormément. Il peut être différent d’une entreprise à l’autre. Il faut dire notamment que cette situation aura une répercussion sur le marché de l’immobilier. De par ces changements, les prix peuvent également connaître des modifications dans la plupart des régions. Pour vous accompagner, faites-vous conseiller par @immofinances